Écoutez cet article
L'organisation Celab (Circular Economy for Labels), qui a pour but d'augmenter le taux de recyclage du support papier des étiquettes adhésives, a mené une étude auprès des papeteries qui recyclent le liner afin de déterminer l'impact de la couleur de ce support sur son recyclage.
Et les résultats de cette étude sont sans appel. Celab recommande fortement à tous les producteurs et utilisateurs d'étiquettes de n'utiliser que des liners blancs ou légèrement teintés afin qu'ils soient recyclables.
Les dorsaux, papier siliconé, nécessitent un traitement spécifique afin d'être recyclés dans les papeteries. Étant donné que les papeteries produisent majoritairement du papier blanc, elles préfèrent recevoir en entrant des déchets également blancs ou très légèrement teintés.
La proportion de dorsaux foncés - principalement brun foncé - ne représente que 10 à 20 % du total des applications de dorsaux anti-adhérents, selon Celab. Les colorants utilisés ne peuvent pas être éliminés par désencrage et dans la plupart des applications et il n'y ait aucune raison technique d'avoir recours cette coloration foncée.
"L'explication la plus probable à l'utilisation de teinture pour colorer le liner est historique et/ou pour des raisons de marketing" estime l'association professionnelle.
La proportion relativement faible de doublures brunes ne justifie pas d'investir dans le tri ou d'autres méthodes de séparation pour éliminer la doublure de couleur foncée. Et Celab note que même de petites quantités de ces revêtements peuvent gâcher des livraisons complètes de revêtements antiadhésifs usagés.
Celab préconise également de séparer les dorsaux clairs des dorsaux foncés. Et le bleu clair n'étant actuellement accepté que par quelques recycleurs, il est considéré comme moins favorable que les déchets de dorsaux blancs et jaune clair.