Fedrigoni rachète une des papeteries d'Arjowiggins

Cet établissement chinois, tout comme le centre R & D grenoblois récemment acquis, faisait partie du groupe Arjowiggins, placé en redressement judiciaire en septembre.

Écoutez cet article

Après l'usine espagnole Guarro Casas en octobre dernier et récemment le centre de recherche et développement de Grenoble, Fedrigoni poursuit les rachats des actifs de l'ancien fleuron français du papier en reprenant l'usine chinoise du groupe Arjowiggins en redressement judiciaire depuis septembre.

Le papetier italien a signé un accord de partenariat industriel avec le producteur de papiers spéciaux situé à Quzhou. À ce titre, le groupe de 5000 salariés a alloué un prêt à un binôme constitué de deux anciens cadres d'Arjowiggins. En contrepartie, il bénéficiera d'une option d'achat lui permettant de récupérer l'entreprise à long terme.

Le fabricant chinois est spécialisé dans la production et la distribution de papiers translucides pour différents secteurs, vendus sous les marques Gateway, Idem et Sylvicta. Créée en 2003, l'usine compte 130 employés et sa capacité de production est d'environ 7 000 tonnes/an.
Bien que faisant partie du groupe Arjowiggins qui est en redressement judiciaire, le site n'était pas concerné par cette procédure.

"L'accord signé avec le fabricant chinois représente un élément très important de notre stratégie de croissance sur le marché du papier translucide, un secteur particulièrement dynamique avec des applications allant de la publicité au design industriel, de l'emballage alimentaire au luxe", indique Fedrigoni.
L'opération renforcera également la présence du groupe en Asie, où il dispose déjà d'un réseau de distribution en Chine, à Hong Kong, aux Philippines, en Indonésie et au Bangladesh et de 11 entrepôts dans différents pays.

Plus d'articles sur le thème