Graph 2000 a son nouveau propriétaire

Le repreneur, qui cumule avec cette acquisition un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, souhaite "faire émerger un champion normand de la filière graphique".

Écoutez cet article

Très bonne nouvelle. Mardi 28 février 2023, le tribunal de Commerce d'Alençon a désigné un repreneur pour Graph 2000, placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité en janvier.
Sur les 120 imprimeries sollicitées par l'administrateur judiciaire, quatre avaient porté un intérêt à la reprise de l'imprimerie historique du paysage normand et deux ont finalement déposé une offre.
Face au groupe Lecaux situé à Cherbourg-en-Contentin, c'est le plan de reprise de Révérend Imprimeries qui a été choisi. 26 des 38 postes sont conservés et cinq offres de reclassement au sein du groupe - dont une déjà acceptée - ont été proposées.

Graph 2000, ou désormais Graph By Le Révérend, poursuit ainsi son activité sous la direction d'Arnaud Le Révérend.

Graph 2000 et covid, un chiffre d'affaires en baisse de 40 %

Avec des clients restaurateurs et dans l'aéronautique, Graph 2000, composé de trois sites, l'imprimerie Argentan dans l'Orne, de l'imprimerie Bernay dans l'Eure et de celle de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, avait particulièrement souffert des mesures contre l'épidémie de covid. Le chiffre d'affaires du groupe dirigé par Marc Robert avait chuté de 40 %, passant de 10 à 6,3 millions d'euros.

L'activité de l'ensemble du groupe réorganisée et spécialisée

En reprenant le site d'Argentan et une grande partie de l'effectif de Graph 2000, Le Révérend compte donner un nouveau souffle à l'entreprise. Pour cela, l'activité de l'ensemble du groupe va être réorganisée : l'imprimerie de Valognes du Révérend sera dédiée aux petits et moyens tirages et le nouveau site, à Argentan, aux longs tirages.
Au printemps, la plieuse colleuse du site du Bernay ainsi que la machine de dos carré de Valognes seront installées chez Graph By Le Révérend.

"La démarche régionale est importante pour nous. Nous souhaitons faire émerger un champion normand de la filière graphique," souligne Arnaud Le Révérend.
Le chef d'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 5,2 millions les 12 prochains mois pour Graph By Le Révérend. Avec les 9,5 millions réalisés en 2022, il sera à la tête d'un groupe de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Une reprise qui manque les 100 ans du groupe Le Révérend

"Mon arrière-grand-père a racheté l'imprimerie de Valognes, ville où se situe toujours notre siège social, le 10 février 1923. Nous fêtons donc cette année notre centenaire. Et la reprise de Graph 2000 est un beau symbole pour passer ce cap des cent ans."

L'imprimeur ajoute : "Je tiens à remercier les collaborateurs de Graph 2000 qui ont été remarquables. Ils ont gardé un état d'esprit très positif, ce qui a été un élément motivant pour nous." 

Plus d'articles sur le thème