Écoutez cet article
En partenariat avec un laboratoire, le géant de l'emballage de produits alimentaires Tetra Pak lance une grande recherche afin d'analyser la matière à des échelles inédites et trouver de nouveaux emballages à base de fibres.
Ce laboratoire, Max IV, basé à Lund en Suède, est doté d'une toute nouvelle station de recherche consacrée à l'étude des matériaux issus de la forêt. Baptisée ForMax, cette unité consiste en une ligne de faisceaux de lumière où le rayonnement synchrotron est utilisé pour étudier les matériaux au niveau nanométrique jusqu'au niveau millimétrique.
ForMax a pour ambition d'améliorer la compréhension de la relation structure-fonction dans des matériaux complexes à plusieurs échelles de longueur, notamment des matériaux issus de la forêt et de l'alimentation, afin de développer des produits pouvant remplacer le plastique.
La première expérience de Tetra Pak est menée sur des pailles en papier. Le laboratoire analysera la façon dont le matériau de la paille en papier réagit aux changements de l'environnement et aux différents types de liquides.
Ce projet est la toute première expérience de recherche et développement industrielle menée à ForMax.
La compréhension fondamentale de la structure au cœur du projet
"ForMax sera très important pour la recherche académique fondamentale menée sur les matériaux à base de bois, qui est la base des applications de matériaux qui peuvent ensuite être développées", assure Eva Malmström Jonsson, directrice du Wallenberg Wood Science Center, WWSC, qui collabore au projet.
"Une compréhension fondamentale de la structure et des propriétés des matériaux est cruciale dans le développement de l'emballage du futur" estime Eva Gustavsson, vice-présidente de la division matériaux et emballages de Tetra Pak. Selon elle, cet emballage du futur doit être entièrement recyclable et avoir un faible impact environnemental, tout en restant sûr pour les aliments et résistant aux liquides et à l'humidité.