Écoutez cet article
En liquidation judiciaire, l'usine Crown Van Gelder a trouvé un investisseur et redémarré sa production à l'arrêt depuis fin janvier. Le papetier néerlandais qui emploie 250 personnes a profité des Hunkeler Innovation Days pour officialiser cette grande nouvelle.
"CVG est maintenant dans sa meilleure position financière depuis sa création il y a 126 ans" a-t-il expliqué, précisant ne pas présenter de dette et avoir 30 millions d'euros de fonds propres.
Le "partenaire principal" de la relance du fabricant de papiers pour les applications spécifiques est le groupe californien EPAC Technologies, spécialisé dans les solutions intégrées de gestion et d'automatisation de la chaîne de production et d'approvisionnement pour éditeurs et imprimeurs de livres.
"Avoir EPAC comme partenaire est au-delà de que ce dont nous pouvions rêver" a déclaré Jan Rops, PDG de Crown van Gelder dans un communiqué. Les deux entreprises ont développé ensemble le papier jet d'encre phare de CVG, le Crown Letsgo, lancé il y a environ cinq ans, et n'ont depuis cessé leur collaboration.
"EPAC nous a toujours conseillé de vendre notre papier jet d'encre à tout le monde, y compris à ses concurrents directs, sans demander ni sou ni redevances. Ils savent qu'il y a beaucoup plus de valeur dans les innovations et la mise à l'échelle, que d'essayer de garder les choses pour eux. Cela changera l'industrie d'une manière formidable pour nos clients" a souligné Jan Rops, directeur de CVG.
Et dans les trois prochains mois, CVG lancera des innovations "qui changeront le monde du jet d'encre, des fibres alternatives et des papiers spéciaux", promet-il.