Écoutez cet article
En novembre dernier, le distributeur de papiers basé en région parisienne Antalis avait annoncé l'acquisition d'une partie du portefeuille de son ancien fournisseur historique, le papetier anciennement français, Arjowiggins Scotland, en faillite.
Après avoir dévoilé ses offres offset premium Olin et papier de création Keaykolour, Antalis présente aujourd'hui la nouvelle gamme Conqueror, marque phare d'Arjowiggins, dont la production était réalisée par l'usine écossaise d'Arjo à Stoneywood désormais à l'arrêt.
Thierry Griselin, directeur général d'Antalis France et Benelux, affirme : "Le rachat de la marque et de sa propriété intellectuelle nous a permis d'utiliser la recette de la version d'origine, avec le même mélange de fibres de coton, la même qualité et les mêmes ingrédients supplémentaires qui font la spécificité de Conqueror."
Les mêmes caractéristiques que le Conqueror d'Arjowiggins
Ce papier premium Conqueror, aux teintes crème et blanches, produit depuis 1888, est fabriqué en Europe, nous stipule Antalis, sans donner plus de précision.
Thierry Griselin ajoute : "Après plusieurs essais, et grâce au concours des experts techniques d'Arjowiggins, nous avons obtenu le même niveau de perfection que le Conqueror original en termes de toucher, d'aspect visuel, d'imprimabilité et de rendu d'impression."
Les experts ont passé plus de deux semaines à l'usine afin de valider toutes les combinaisons possibles (couleur, qualité, filigrane, grammage). "Ce travail a pu être couronné de succès grâce à l'accompagnement que nous avons eu avec l'ancien directeur technique d'Arjo", nous précise la direction.
Conqueror d'Antalis, trois finitions et six couleurs
La nouvelle gamme, qui sera lancée en avril, offre, à l'heure actuelle, moins de choix de finition et de couleurs que la précédente gamme.
Conqueror est disponible en trois finitions (Laid, Wove et CX22) et six teintes (Brilliant white, Diamond White, High White, Oyster, Vellum et Cream), avec ou sans son célèbre filigrane, qui reste inchangé.
Et la gamme comprend également sa gamme d'enveloppes assorties et différentes qualités avec un traitement spécial pour l'impression numérique (laser et jet d'encre), dans différents formats, dont A4.
Une version Conqueror Connoisseur 100 % coton sera également lancé cet été, papier avec une finition semblable au papier fait main.