Écoutez cet article
Le constructeur japonais d'imprimantes et de systèmes de découpe numérique Mimaki dévoile la TxF150-75, sa toute première imprimante jet d'encre directe sur film (direct to film - DTF). La TxF150-75, en CMNJ plus blanc, d'une largeur d'impression de 800 mm, qui complète la gamme d'imprimantes conçues pour le marché de la personnalisation textile de Mimaki.
L'impression DTF, l'offre manquante de Mimaki
Présent dans le segment de la décoration de vêtements avec différentes autres technologies, Mimaki estime que l'impression DTF a eu un impact sur le secteur ces dernières années "en raison de ses avantages considérables par rapport aux technologies existantes".
Mark Sollman, chef de produits EMEA Mimaki Europe, explique : "Elle permet notamment d'éviter le processus chronophage de création d'écrans en sérigraphie et d'échenillage nécessaire lors du transfert thermique traditionnel à base de film vinyle. Cette technologie permet également de créer des motifs éclatants grâce à ses capacités d'impression en quadrichromie."
L'impression DTF consiste à imprimer un motif directement sur un film de transfert, film ensuite recouvert de poudre thermofusible, chauffé et séché, et appliqué sur un support coton, polyester ou mélange puis passé sous une presse à chaud. Le rendu se rapproche de celui de la sérigraphie.
Afin d'éviter les problèmes inhérents à l'impression DTF comme les défauts d'éjection d'encre et l'encrassage des buses, Mimaki a conditionné les encres CMJN et blanc en pack dégazé et a doté l'imprimante d'un détecteur de buses manquantes et d'un système de circulation d'encre. Le Japonais a également formulé de nouvelles encres à base aqueuse, la gamme PHT50. Cette série d'encres devrait recevoir d'ici fin mars 2023, la certification Eco Passport, passeport indispensable pour obtenir la norme internationale de sécurité pour les produits textiles Oeko-Tex.