Écoutez cet article
Avec la livraison d'un module à un imprimeur américain, le fabricant néerlandais d'équipements de séchage pour l'impression en bobine Contiweb passe la barre des 100 sécheurs Ecoset vendus.
Ecoset est le produit phare pour l'impression offset commerciale de l'ex-filiale de Goss International. Ce produit, dont le premier modèle est sorti en 2000, est un sécheur à air chaud pour rotative offset couvrant des laizes de 1 020 et 2 860 mm (soit des 16 à 96 pages) dont la particularité est qu'il réunit dans une seule et même unité les fonctions de séchage, postcombustion et de refroidissement.
Le dispositif de postcombustion intégré permet d'incinérer les solvants de l'encre dans l'épurateur thermique, afin de produire des gaz d'échappement propres. L'énergie thermique obtenue par la combustion des solvants est réutilisée lors du processus de chauffage, ce qui réduit jusqu'à 60 % la consommation de gaz de la presse.
"Bien que le marché de l'offset rotative avec sécheur thermique soit en général en déclin, nous constatons une demande croissante des imprimeurs pour réduire les émissions de CO2 et les coûts des combustibles fossiles" nous indique le groupe néerlandais.
"De manière générale, nous avons constaté que la crise du gaz, ainsi que la raréfaction et l'augmentation des prix des combustibles fossiles ont joué un rôle déterminant dans l'augmentation de la demande de nos produits de séchage" commente Rob Bosman, directeur des ventes chez Contiweb, dans un communiqué. Il estime également que les subventions des états pour aider les entreprises à produire de manière plus écologique et à réduire leur consommation d'énergie ont contribué à l'investissement dans ces sécheurs.
Au total, Contiweb compte plus de 1 000 installations de sécheurs, toutes gammes confondues.