Écoutez cet article
Copacel, l'union des industries des cartons, papiers et celluloses qui représente la quasi-totalité de la capacité papetière en France, a nommé, le 8 mars dernier, un nouveau président lors de son conseil d'administration. Philippe d'Adhémar, qui occupait ce poste depuis 2019, cède ainsi sa place à Christian Ribeyrolle du groupe Rayonier Advanced Materials (Ryam).
Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, Christian Ribeyrolle a débuté sa carrière dans l'aéronautique, puis a occupé ces trente dernières années divers postes de direction dans l'industrie papetière, en Europe et à l'étranger.
Il a notamment travaillé au sein du groupe finlandais Ahlstrom, puis chez le Canadien Tembec où il a dirigé la papeterie de Tartas dans les Landes, avant de devenir vice-président exécutif du groupe québécois en charge des celluloses de spécialités, puis président de Tembec France en 2010.
Aujourd'hui, il est, depuis l'acquisition de Tembec par le groupe américain spécialisé dans les produits à base de cellulose Ryam en novembre 2017, président France de Ryam et vice-président en charge des biomatériaux du groupe.
Lors de sa nomination, Christian Ribeyrolle a déclaré vouloir "œuvrer à la performance économique, sociale et environnementale" de l'industrie papetière, avec l'appui des membres du conseil d'administration et de toutes les entreprises membres.
Le bureau de Copacel est maintenant composé de Christian Ribeyrolle, de Philippe d'Adhémar (vice-président sortant de Copacel et au conseil d'adminstration de Citéo), de Pierre Bonnet des Papeteries de Vizille, de François Bru de Blue Paper et de François Vessière de Fibre Excellence.