Écoutez cet article
Kœnig & Bauer est particulièrement satisfait de ses chiffres annuels. Sur l'année 2022, le constructeur allemand de presses d'impression affiche des résultats positifs, dépassant même ses propres prévisions de bénéfice avant intérêts et impôts (BAII ou EBIT).
"Notre performance de l'année dernière montre que nous allons dans la bonne direction pour une croissance durable. Nous avons pu afficher des augmentations de tous les indicateurs de performance clé", déclare Andreas Pleßke, président-directeur général de Kœnig & Bauer.
Les trois segments qui constituent le groupe ont contribué à l'augmentation de 6,3 % du chiffre d'affaires atteignant 1 185,7 millions d'euros, soit la fourchette haute estimée en novembre (de 1 160 à 1 190 millions d'euros).
L'EBIT s'élève à 22,0 millions d'euros, dépassant les prévisions établis entre 15 à 20 millions d'euros et la marge EBIT, estimée entre 1,3 et 1,7 %, est de 1,9 % (contre 0,5 l'an passé).
Le groupe dégage un résultat net de 11,1 millions d'euros en 2022.
Résultats positifs dans les trois segments de Kœnig & Bauer
Le segment Digital & webfed, dédié aux rotatives offset et numériques et à l'impression sur carton et l'impression des emballages souples, affiche une croissance de 15,2 %, réduisant considérablement sa contribution négative aux résultats en 2022. Son chiffre d'affaires s'établit ainsi à 139,8 millions d'euros (contre 121,4 millions de chiffre d'affaires en 2021) et l'EBIT augmente de près de 50 %, soit -19,3 millions d'euros (contre -38,5 millions).
Le segment Sheetfed, activité des presses offset feuilles et du façonnage, présente un chiffre d'affaires à 672,2 millions d'euros (contre 642,4 en 2021), soit une hausse de 4,6 %. L'EBIT de ce segment s'élève à 19,0 millions d'euros (contre 24,0 millions l'année précédente).
Le segment Spécial, qui regroupe les systèmes d'impression directe de contenants creux en verre, plastique et métal, a généré un chiffre d'affaires en hausse de 6,9 %, à 417,1 millions d'euros en 2022 et un EBIT de 23,2 millions d'euros (contre 390,2 millions d'euros de chiffre d'affaires et 34,9 millions d'euros d'EBIT en 2021).
Fin 2022, les prises de commandes du groupe Kœnig & Bauer s'élèvent à 1 329,3 millions d'euros, en hausse de 3,0 % par rapport au chiffre déjà bon de l'année précédente.
Un programme d'efficacité qui porte ses fruits
Selon le groupe, ces résultats positifs sont dus à son programme d'efficacité. Kœnig & Bauer a de nouveau mis en application ce programme baptisé P24x, qui avait été adopté en septembre 2020. Sa mise en œuvre a permis de réaliser des économies d'environ 92 millions d'euros à fin 2022.
Celle-ci est notamment portée par des mesures visant à accroître la productivité du groupe ainsi que des ajustements de capacités et des dépenses d'assurance qualité moindres. De plus, des négociations avec les fournisseurs et l'utilisation optimisée des escomptes de règlement ont permis de compenser les augmentations de prix actuelles.
Le groupe voit également un potentiel supplémentaire dans le domaine de la R&D, comme le démarrage de la production en série de machines.
Perspectives 2023 : croissance toujours malgré dans un environnement difficile
Pour 2023, le fabricant allemand de presses estime que "malgré un environnement macroéconomique difficile", il atteindra un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros, accompagné d'une marge EBIT d'environ 3 %, pour 2023. Il s'attend à ce que le segment Digital & Webfed apporte une très importante contribution à la fois à la croissance de l'EBIT et au chiffre d'affaires.
Pour 2025, Kœnig & Bauer vise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et une marge EBIT de 6 à 7 %. Et à moyen terme, le groupe Kœnig & Bauer table sur un chiffre d'affaires d'environ 1,8 milliard d'euros et une marge EBIT de 8 à 9 %.
"Avec notre solide position dans des segments de produits prometteurs et la poursuite de notre programme d'efficacité P24x, nous sommes bien placés pour relever les défis qui nous attendent", commente le directeur financier, Stephen Kimmich, ajoutant que le groupe avait montré avec ces résultats qu'il pouvait atteindre la croissance même dans un environnement difficile.