Écoutez cet article
Malengé rejoint Sodeprint, le groupe spécialisé dans les étuis en carton, avec l'intervention d'un consortium d'investisseurs regroupant Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Basée à Flers-en-Escrebieux dans le Nord, Malengé est un fabricant d'emballages souples en papier pour les produits agroalimentaires et cosmétiques, comptant une vingtaine de salariés.
Avec cette acquisition, Sodeprint cumule près de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 120 salariés, et comprend trois sites de production : FP Pack à Appoigny dans l'Yonne, spécialisé dans les emballages agroalimentaires, TPG Pack à Malville en Loire-Atlantique, spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires, et Malengé.
"Malengé est spécialisé dans les emballages souples en papier innovant avec des spécificités de barrière", explique Stéphane François, le directeur du groupe Sodeprint. "Ces emballages recyclables qui peuvent se substituer aux solutions plastiques complètent notre offre composée d'étuis en carton."
En 2021, 79 % des emballages produits par Malengé étaient recyclables, et l'entreprise a pour objectif de commercialiser uniquement des emballages recyclables en papier à partir de 2023.
Stefan Kirstetter, l'ancien dirigeant de Malengé, devient directeur général du site.
Dans la continuité de la stratégie d'investissement du groupe, Stéphane François souhaite "constituer un leader français de l'emballage carton".