Écoutez cet article
Une récente étude sur l'influence émotionnelle de la typographie menée fin 2022 par la fonderie américaine Monotype en association avec Neurons, entreprise de neurosciences appliquées, met en lumière l'importance du choix de la typographie pour faciliter la compréhension d'un message et provoquer les émotions recherchées.
La typographie, une histoire de caractère et d'émotions
Tous les acteurs de la communication visuelle jouent avec la typographie qui est reconnue comme un vecteur émotionnel essentiel faisant partie du fameux acte d'achat ou de décision.
Marie Boulanger, Brand Designer chez Monotype, à l'initiative de cette étude, explique : "Il est bien connu que les marques s'appuient sur la typographie pour véhiculer des valeurs telles que la confiance et la fiabilité. Nous souhaitions mettre cette hypothèse à l'épreuve et quantifier la valeur émotionnelle que la typographie peut apporter aux marques et à leur public."
Trois polices de caractères mises à l'épreuve
Pour réaliser l'étude, Monotype et Neurons ont interrogé 150 Français à l'aide de mots isolés présentés dans trois polices de caractère : FS Jack, Gilroy et Cotford.
Les résultats ont confirmé que la typographie tient un rôle essentiel dans la transmission des émotions que sont la confiance, la sincérité et la fiabilité, même en l'absence de couleur, de logo, de visuels.
Le choix de la police de caractère a augmenté les réponses positives de 13 %. Même Neurons a été surpris d'obtenir des résultats aussi élevés, puisque l'entreprise enregistre habituellement des réponses comprises entre 0 et 5 %.
Il ressort de l'étude notamment que la police Gilroy Bold est associée à la qualité. Ce mot écrit en Gilroy Bold a été jugé plus honnête, plus mémorable et plus digne de confiance que les deux autres typographies.
La police FS Jack reste cependant aussi un choix pertinent avec des résultats proche de la Gilroy Bold.
Le mot confiance reçoit une meilleure réponse lorsqu'il est écrit FS Jack.
Quant au mot innovation, il est perçu comme le plus honnête en Cotford.
L'étude montre également que peu importe le choix typographique, le mot innovation est moins perçu comme honnête que le mot confiance.
Des résultats différents au Royaume-Uni
Monotype et Neurons avaient réalisé une première étude plus détaillée au Royaume-Uni. Les résultats montrent des différences significatives entre les deux pays.
Par exemple, contrairement à la France, c'est en Cotford Display Regular que le mot "Qualité" a été jugé plus pertinent, mémorable et plus digne de confiance par les personnes interrogées.
"Les différences entre les résultats obtenus en France et au Royaume-Uni montrent bien à quel point deux cultures, proches géographiquement, peuvent réagir de façon différente à la typographie et aux mots" note Damien Collot, directeur de la création de Monotype
Ces fortes disparités suggèrent que "nous n'avons fait qu'effleurer la relation entre les caractères et les émotions. Cela illustre l'importance pour les entreprises axées sur le design de regarder au-delà du changement de langue lorsqu'elles élaborent des stratégies de localisation", selon Mike Storm, COO de Neurons.
D'autres études similaires sont prévues par Monotype dans des pays tels que le Japon et la Chine dans le cadre d'un projet de recherche sur des outils d'aide à la conception pour les marques et les créateurs.