L'odeur de la mort : la campagne print provocante et olfactive

Partant du principe que le pouvoir d'une odeur est plus intense que celui de toutes les autres perceptions sensorielles, une association avec l'agence de création Fred & Farid Paris et l'imprimerie Léonce Deprez ont créé une publicité olfactive à l'"odeur de la mort"...

Écoutez cet article

Dans le magazine sportif So Foot du mois d'avril, un encart publicitaire en particulier retient l'attention. Une pleine page noire avec pour seul texte : "Pour découvrir l'odeur de la mort, frottez l'image au verso". Au dos de cette mystérieuse indication, on voit une voiture doublant un camion avec en face un autre véhicule qui arrive. "Au volant, la mort a une odeur." En frottant le papier, se dégage une forte senteur de… cannabis. "Les stupéfiants, dont le cannabis, provoquent chaque année le décès de 700 personnes sur la route et sont responsables de 21 % de la mortalité routière" est indiqué en bas de page.

Cette campagne de prévention originale de l'association Victimes & Citoyens, déployée sur les 100 000 exemplaires de So Foot, a été imaginée par l'agence de création Fred & Farid Paris. "Sans que nous en soyons conscients, notre odorat est le sens qui stimule le plus la mémorisation. Le pouvoir d'une odeur est plus rapide et plus intense que celui de toutes les autres perceptions sensorielles. C'est la synergie entre l'odorat et la vision qui crée l'efficacité de ce dispositif de communication" expliquent-ils dans un communiqué.

Une technologie "très sympa" et "abordable"

Le vernis acrylique olfactive libère au contact de la peau une odeur de cannabis spécialement développée pour l'occasion. Léonce-Antoine Deprez, directeur général de l'imprimerie Léonce Deprez située dans le Pas-de-Calais qui produit le mensuel sportif de l'éditeur So Press, nous précise : "C'est un vernis acrylique olfactif qui s'applique après la quadri en 5e groupe."

Il ajoute : "Nous allons développer ce type d'application pour les annonceurs qui veulent sortir du lot. C'est une technologie très sympa et en plus abordable. L'encre odorante sur papier n'est pas un procédé nouveau, mais elle gagnerait à revenir au goût du jour dans la publicité. Aujourd'hui par rapport au digital, on met l'accent sur le toucher du papier, on peut aussi jouer sur l'odorat. C'est beaucoup plus marquant qu'un lien Facebook."

Un second volet de cette campagne de communication est déjà en préparation, avec cette fois une odeur d'alcool.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

L'imprimerie Léonce Deprez investit pour aligner performance et écologie
L'Imprimerie Léonce Deprez (62) sort du redressement judiciaire
Turbulences à l'imprimerie Léonce Deprez (62)
Une nouvelle rotative à l'Imprimerie Léonce Deprez (62)
Interview
Une année 2017 riche en événements pour Léonce Deprez Imprimerie (62)
Léonce Deprez (62) se transforme pour s'adapter aux marchés