Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 28 avril 2022

Papeterie Escanaba de Billerud © Billerud

Infection mortelle dans une papeterie, des bornes de tubes de dentifrices, le centenaire de l'association de contrôle de la presse... Les petites infos de la semaine.

Écoutez cet article

USA : un mort dû à une infection fongique rare liée à une papeterie Billerud

Une infection rarissime a causé la mort d'une personne. Cette infection fongique, la blastomycose, est liée à la papeterie Escanaba du fabricant suédois Billerud située dans le Michigan, bien que la source exacte de l'infection n'a pas été identifiée.

Au 21 avril, 104 cas (confirmés et probables) de blastomycose ont été identifiés, a indiqué le département de la santé. 13 personnes ont été hospitalisées. Tous les cas sont des employés, des sous-traitants ou des visiteurs de l'usine de papier couché.

La blastomycose est une infection causée par un champignon, le Blastomyces dermatitidis, qui peut entraîner une maladie grave et la mort chez les humains et les animaux. Ce champignon est endémique des États bordant les fleuves Mississippi et Ohio, les Grands Lacs et le sud du Canada; on le trouve dans les sols humides, acides et enrichis à proximité des zones boisées et dans la végétation en décomposition ou d'autres matières organiques, indique l'étude Blastomycosis Mortality Rates, United States, 1990–2010 de Diana Khuu, Shira Shafir, Benjamin Bristow et Frank Sorvillo.

La blastomycose est rare. Dans les États où la blastomycose est à déclaration obligatoire, les taux d'incidence annuels sont d'environ 1 à 2 cas pour 100 000 habitants avec 1 216 décès liés à la maladie recensés de 1990 à 2010.

Billerud a annoncé la mise au ralenti temporaire de l'usine jusqu'à trois semaines afin de nettoyer l'usine.

De nouveaux types de bornes de recyclage chez Carrefour

Afin de proposer une solution aux produits actuellement délaissés par le recyclage, la chaîne de la grande distribution Carrefour a mis en place des kiosques de tri sur les parkings de plusieurs de ses magasins. Depuis début avril, les clients peuvent ainsi déposer des produits habituellement non recyclés et obtenir en contrepartie un bon d'achat.

Stylos, collants, jouets, rasoirs, brosses à dents, poêles, casseroles, brosses à dents et tubes de dentifrice, produits généralement peu recyclés et non éligibles à la poubelle de tri, sont concernés par cette initiative lancée en collaboration avec la société TerraCycle et cinq marques partenaires : la marque de stylos Bic, DIM qui fabrique collants et bas, la marque de jeux et jouets Hasbro, le group d'électroménager et d'éclairage Philips et la marque de poêles et casseroles Tefal.

"La prise en charge et le recyclage de l'ensemble de ces produits seront financés par les marques partenaires, quelle que soit l'origine du fabricant" souligne Bic.

Après cette collecte, TerraCycle valorisera les déchets pour les transformer en matière recyclée. Les instruments d'écriture, par exemple, deviendront du mobilier urbain.

Dans un premier temps, ces kiosques sont installés à Athis-Mons dans l'Essonne, Angoulins en Charente-Maritime, Évreux dans l'Eure, Laval dans la Mayenne, Nice-Lingostière dans les Alpes-Maritimes et Vaulx-en-Velin dans le Rhône.

ACPM fête ses 100 ans

L'ACPM fête ses 100 ans. En 1923, la Presse française innovait en créant un organe de contrôle des tirages et et de la diffusion de la presse. L'organisme s'appellait alors à cette époque l'Office de justification du tirage (OJT).
Organisation professionnelle regroupant éditeurs, annonceurs et agences en France, elle avait pour objectif de véhiculer une image de crédibilité et de transparence des médias auprès du marché publicitaire.
Le premier procès-verbal a été établi pour le titre Le Réveil du Nord, un des plus grands quotidiens et le contrôle portait alors que sur le tirage.

C'est en décembre 2015 que naît l'ACPM actuel, de la fusion entre l'OJD (Office de Justification de la Diffusion) et la SAS AudiPresse (mesure d'audience de la Presse).

Plus d'articles sur le thème