Écoutez cet article
Bonne nouvelle pour Allimand en procédure de sauvegarde depuis en août dernier. Le tribunal de Commerce de Grenoble a validé la reprise du fabricant de machines et lignes complètes de production de papier et carton par le fonds d'investissement français Arcole. Avec cette reprise, l'ensemble des emplois est conservé.
Basée à Rives en Isère, Allimand qui possède une filiale en Chine et une ligne pilote aux États-Unis, compte 150 salariés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros.
Le nouveau propriétaire, Arcole, spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté, a racheté l'intégralité du capital du fabricant créé en 1850 et apporte 10 millions d'euros de trésorerie ainsi qu'un financement bancaire de 3,3 millions d'euros. Le fonds d'investissement assure également "un important désendettement de l'entreprise", selon le cabinet Osborne Clarke qui l'a conseillé lors de cette opération.
L'investisseur offre ainsi à Allimand "une nouvelle assise financière lui permettant de moderniser son outil industriel ainsi que ses outils de gestion", indique le repreneur.
"Nous avons eu très rapidement la conviction qu'Allimand dispose d'un savoir-faire et d'une expertise technique inégalés sur le marché des matériaux fibreux à haute valeur ajoutée et que le groupe est porté par une équipe experte et passionnée", a déclaré Alexandre Bachelier d'Arcole. Arcole mise notamment sur la forte croissance du marché des matériaux fibreux à haute valeur ajoutée due au développement de l'e-commerce et aux nouvelles normes environnementales.
Et suite au départ à la retraite de Franck Rettmeyer qui faisait partie de la famille des fondateurs, un nouveau directeur général, Patrick Gamet, a été nommé fin avril. Il déclare vouloir "conquérir des parts de marché" et "nouer de nouveaux partenariats avec les grands noms du secteur".