La Boardmaster, la presse flexo pour boîtes pliantes à grand volume d'Heidelberg

La Boardmaster dévoilée à Interpack 2023 présente une productivité deux fois plus élevée qu'une presse flexo standard, selon Heidelberg.

Écoutez cet article

Première mondiale à Interpack 2023 pour Heidelberg. Lors du salon de l'emballage qui se déroule du 4 au 10 mai en Allemagne à Düsseldorf, le constructeur de machines d'impression a dévoilé une toute nouvelle presse, la Boardmaster. Destinée à la production de boîtes pliantes notamment pour le secteur alimentaire et des boissons, la Boardmaster d'Heidelberg est un système d'impression rotative flexographique à grand volume.

"Avec la Boardmaster Heidelberg, nous répondons aux principaux défis des clients sur le marché de l'emballage - la pression des coûts, la pénurie de compétences et la nécessité d'optimiser la productivité et la durabilité", déclare le PDG d'Heidelberg Ludwin Monz.

La Boardmaster d'Heidelberg, une disponibilité jusqu'à 90 %

La Boardmaster gère des substrats de 70 et 800 g/m2 avec une largeur jusqu'à 1670 mm.
Chaque groupe d'impression comporte deux unités d'impression. Pendant qu'une unité est en production, la seconde est préparée pour le prochain job.
Et avec une vitesse d'impression pouvant atteignant les 600 m/min, cette presse Boardmaster d'Heidelberg présente une productivité impressionnante, atteignant les 90 % de disponibilité soit deux fois plus qu'une autre presse flexo, selon le constructeur allemand.

La solution est conçue pour réduire considérablement le coût total de possession des clients de l'emballage industriel. Son développement, réalisé au centre de compétences Heidelberg à Weiden en Allemagne, a été mené en collaboration avec des clients internationaux de l'emballage. Le constructeur indique que les premiers systèmes ont déjà été installés, mais ne dévoile pas plus de détails.

Heidelberg a également mis au point le scanner prépresse de plaques et de manchons Heidelberg Intellimatch qui contrôle la qualité d'impression et assure le réglage des plateaux d'impression.

Un impact environnemental réduit et une conception modulaire

La préservation des ressources a été un point central de sa conception. Moins de dix mètres de gâche papier sont nécessaires par changement de job. Grâce à ses capacités de récupération de la chaleur qui réduisent la consommation d'énergie, la presse serait bien moins gourmande en énergie que l'impression offset. Enfin, la Boardmaster fonctionne avec des encres UV mais aussi avec des encres à base d'eau, qui ne perturbent pas le recyclage.

Sa conception modulaire permet aux utilisateurs d'adapter la presse aux évolutions du marché. Il est par exemple possible d'ajouter des modules de pelliculage, de dorure à froid, d'impression numérique, de gaufrage rotatif, de sérigraphie avec une configuration en rouleau à rouleau, rouleau à cisaille ou encore en rouleau à coupeur.

"La Boardmaster d'Heidelberg permet aux producteurs d'emballages industriels de réduire considérablement leurs coûts d'exploitation. Avec ses nombreux avantages pour les clients, la Boardmaster constitue également une alternative intéressante pour de nombreux utilisateurs qui ont jusqu'à présent opté pour l'impression offset feuilles VLF (très grand format)", indique Christian Steinmassl, responsable du segment emballage chez Heidelberg.

Plus d'articles sur le thème