Écoutez cet article
Lancée en avril 2022, l'imagePress V1000 de Canon vient de franchir la barre des 250 installations en Europe. À cette occasion, le constructeur a demandé à quelques-uns de ses clients de partager leurs expériences de cette imprimante toner couleur de format A3, qui prend en charge différents supports avec des grammages de 52 à 400 g/m2.
Basée sur la gamme imagePress, cette machine d'impression présente de nombreuses nouveautés. L'imagePress V1000 est en effet dotée d'un système de gestion des couleurs avec capteur qui effectue automatiquement la calibration, la création de profils et le contrôle des supports, d'une unité de refroidissement intégrée pour une vitesse d'impression régulière de 100 ppm sur une multitude de substrats et d'une registration permettant l'impression recto verso de bannières jusqu'à 1,3 mètre.
L'imagePress V1000, une finition brillante
Peer Rüdiger, directeur général de l'imprimerie allemande Medienhaven qui produit notamment des emballages haut de gamme et des tirages d'art, témoigne : "Nous utilisons fréquemment différents équipements de finition pour la production d'emballages : les imprimés doivent être parfaitement alignés pour la découpe. Nous avons choisi l'imagePress V1000 car la précision de la registration est très élevée et elle convient pour nos applications les plus larges."
L'entreprise d'impression est également particulièrement satisfaite de la polyvalence des supports possibles et de son rendu sur supports épais. "La stabilité des couleurs est nettement meilleure que sur notre ancienne presse et nous avons été enthousiasmés par la finition mate. Cette caractéristique est très inhabituelle pour une presse à toner, car la finition sur ce type d'équipement est généralement plus brillante."
Une qualité d'impression toner proche de l'offset
Client Canon depuis plus de 25 ans, CopyCat, installée à Oslo, a investi dans non pas une, mais trois l'imagePress V1000. Geir Thorbjørnsen, le directeur général de l'imprimerie norvégienne, explique : "Lorsque nous avons vu les tests de l'imagePress V1000, nous avons été impressionnés par la finition mate et la qualité proche de l'offset."
Il ajoute : "Nos presses actuelles (Canon, NDLR) sont en service depuis plus de cinq ans et la qualité des sorties est toujours excellente. Je suis convaincu qu'en investissant dans la V1000, nous installons une solution sur laquelle nous pourrons compter aujourd'hui et à l'avenir."
Une registration pour des impressions jusqu'à 1,3 mètre de long
Quant à l'imprimeur finlandais numérique et grand format Printworks, il a été impressionné "par l'excellente qualité d'impression" de l'imprimante toner de Canon.
Sebastian Thon, directeur de la production de Printworks, précise : "Nous avons aussi été frappés par la registration réalisée en temps réel sur chaque feuille, pour des impressions jusqu'à 1,3 mètre de long. Nous pouvons désormais réaliser facilement des brochures en accordéon A4 de 8 à 10 pages ou des brochures en mode paysage, ce qui nous semblait auparavant hors de notre portée."
Et Jukka Kari, directeur général de l'imprimerie, ajoute : "La faible consommation énergétique de la presse constituait un facteur important à nos yeux, en raison de notre politique en faveur d'une production plus durable."
De nouvelles opportunités commerciales
Jennifer Kolloczek, responsable marketing et innovation chez Canon Europe, déclare : "Nous savons que les imprimeurs commerciaux et les services d'impression en interne font face à des délais plus courts et à une plus grande diversité des cahiers des charges. (…) Les retours positifs d'un très grand nombre de clients démontrent que les améliorations de la productivité, de la flexibilité et de l'automatisation ouvrent de nouvelles opportunités commerciales et favoriser une réussite encore plus grande."