Écoutez cet article
Le 18 janvier 2023, une nouvelle grille salariale pour l'imprimerie de labeur a été ratifiée par tous les partenaires sociaux. Cette convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques est applicable à compter du 1er avril 2023 pour une durée indéterminée.
"Chacun a pris la mesure de l'incertitude qui pèse sur les marchés graphiques dans un contexte récessif où il est complexe de faire des prévisions", a noté la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI), notamment en raison des tensions sur les matières premières et de la crise énergétique qui continueront à peser en 2023 sur les résultats des entreprises.
Cependant, les imprimeurs cherchent à embauche, ce qui suppose de valoriser les compétences en entreprise et d'ajuster les salaires minima hiérarchiques au niveau de la branche.
Environ 4,9 % d'augmentation des salaires minimas de l'imprimerie du labeur
Cette revalorisation des salaires minimas hiérarchiques a été fixée à environ 4,9 % par rapport à l'an dernier, ce qui est inhabituel. L'an dernier, elle s'élevait à 2,5 %, ce qui était déjà un pourcentage "plus important que les années passées (qui étaient de l'ordre de 1 %)", nous indiquait Stéphanie Brusa, directrice générale et juridique du Groupement des métiers de l'imprimerie (GMI).
Voici la nouvelle grille des salaires mensuels bruts minima pour 152 h 25 par mois :
Les signataires rappellent que cet accord "s'applique à toutes les entreprises et qu'aucun salarié ne doit être rémunéré en dessous du salaire minimum correspondant à son groupe et à son échelon."
Cet accord a été signé par toutes les organisations patronales – l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Uniic) et le Groupement des métiers de l'imprimerie (GMI), et tous les syndicats de salariés – la Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication (FILPAC-CGT), la Fédération du livre CGT-FO, la Fédération française des syndicats de la communication écrite, graphique et audiovisuelle FC-CFTC et la Fédération communication, conseil, culture (Fédération de F3C-CFDT) et les Industries Polygraphiques de la Confédération française de l'encadrement et Confédération générale des cadres (IP CFE-CGC.
Cette politique salariale est l'une des trois grilles de l'industrie des arts graphiques. Elle ne concerne ni la sérigraphie et l'impression numérique qui ont jusqu'en 2024 leur propre convention, ni le secteur de la reliure, brochure, dorure.