Durst Brixen : un siège social alimenté par l'énergie solaire


Avec 3410 panneaux photovoltaïques répartis sur 6 584m2 de toit, le siège social de l'Italien Durst produit plus d'un tiers de son électricité grâce au soleil.

Écoutez cet article

Le constructeur de systèmes d'impression numériques Durst a installé une véritable usine de panneaux solaires sur le toit de son siège social situé à Brixen (ou Bressanone), en Italie. La centrale solaire devrait produire plus de 1 700 000 kWh d'énergie par an. Cela correspond aux besoins d'électricité de 550 foyers ou à plus de 50 % de la demande d'énergie de Durst Brixen.

Ce projet, qui a duré six mois en raison du mauvais temps, a permis l'installation de 3410 panneaux photovoltaïques, deux centrales séparées et 14 onduleurs. La technologie utilisée comprend également des optimiseurs de puissance qui maintiennent la performance d'une série de modules même en présence d'ombrage partiel ou de pollution. Les nombreuses caisses des panneaux ont été transportées par hélicoptère afin d'être fixées sur les 6 584 m2 de toit du bâtiment.

70 % de l'énergie ainsi générée par le soleil servira à la consommation directe du site ce qui représente environ 35 % de ses besoins. Les 30 % restants seront réinjectés dans le réseau commun ou seront gardés dans une future solution de stockage.

Outre la gestion du groupe italien, le site abrite les départements de recherche et développement, de production, de marketing, commercial, logistique et de service et est aussi le principal site de production pour les systèmes d'impression de la marque.

"Après l'installation d'une centrale solaire sur notre site de production de Lienz en Autriche en 2022, nous sommes ravis d'avoir installé l'une des plus grandes centrales solaires de la province Tyrol du Sud à Brixen, a déclaré Christoph Gamper, PDG du groupe Durst. Nous sommes fiers de franchir cette étape importante pour réduire notre empreinte carbone et avoir un impact positif sur l'environnement."

Plus d'articles sur le thème