Écoutez cet article
En septembre 2022, le papetier italien Fedrigoni et le fabricant américain de papiers haut de gamme et d'enveloppes Mohawk Fine Papers annonçaient la signature d'un accord de fabrication destiné à étendre et consolider leur présence sur le marché mondial des papiers spéciaux. Une nouvelle étape vient d'être franchie : Mohawk deviendra dès juillet prochain le distributeur de Fedrigoni Specialty Papers sur l'Amérique du Nord.
Un partenariat gagnant-gagnant comme semblent l'indiquer les commentaires de dirigeants des deux groupes. Ilan Schinazi, directeur commercial de Fedrigoni Paper, précise : "Les liens historiques de Mohawk avec les principaux négociants renforceront la capacité de Fedrigoni à promouvoir ses papiers spéciaux auprès de la communauté créative et à mieux répondre aux besoins des clients soucieux de leur image sur le marché nord-américain".
Melissa Stevens, directrice financière chez Mohawk, estime quant à elle que cet accord "promet de belles perspectives sur le marché nord-américain notamment pour l'étonnante collection de papiers Fedrigoni".
Chargé de distribuer la large palette de papiers spéciaux du papetier italien composé de papiers pour l'emballage de luxe, papiers de création, étiquettes de vin haut de gamme et matériaux auto-adhésifs, Mohawk s'engage à porter une attention particulière sur le stock nord-américain des deux collections Materia Viva et Sirio Pearl de Fedrigoni. La première regroupe des papiers contenant des fibres recyclées, une collection de 21 types de papier et 61 nuances. La seconde propose une gamme de papiers teintés dans la masse avec une finition nacrée sur les deux faces.
Gummed Papers of America (GPA), distributeur américain appartenant au groupe Fedrigoni, conserve la diffusion des papiers numériques sur l'Amérique du Nord.