Écoutez cet article
Depuis 2021, le groupe d'imprimeries Riccobono s'est particulièrement développé dans différents secteurs complémentaires à la production de journaux. Afin d'afficher cette nouvelle polyvalence, Riccobono Imprimeurs change d'identité et devient le Groupe Riccobono.
Le groupe familial, né en 1900, a pour métier historique l'impression de la presse quotidienne nationale. L'impression de journaux représente aujourd'hui 35 % de son chiffre d'affaires qui s'élève à 250 millions d'euros. Avec ses 2 800 salariés, il a développé trois autres activités : l'impression de magazines, catalogues et prospectus publicitaires qui cumule également 35 % des ventes, et depuis 2021, la distribution et portage, avec Proximy qui livre 180 000 abonnés par jour et 4 400 points de vente (20 %) et le façonnage et brochage avec France Routage (10 %).
Pour mettre en avant l'ensemble de ses activités, le groupe présidé par Guillaume Riccobono - cinquième génération du fondateur - a travaillé sur un nouveau logo et nom, qui conserve le cercle bleu, mais fait disparaître le mot "imprimeur".
Cette nouvelle identité doit aussi assurer une cohérence visuelle de ses 12 imprimeries, trois centres de brochage et sept sites de routage, tout en étant facilement reconnaissable à l'international.
"Cette nouvelle identité se traduit également par la signature d'une mission marquant l'engagement que le groupe souhaite défendre et respecter : 'Permettre la transmission au plus grand nombre'" ajoute nouvellement nommé Groupe Riccobono.
Depuis qu'il a pris les rênes en 2017, Guillaume Riccobono a doublé le chiffre d'affaires du groupe notamment grâce aux acquisitions de Procximy et France Routage. Ces activités de routage, brochage et distribution sont en parfaite synergie avec son cœur de métier. Pour le PDG, "la consolidation au niveau régional, national et international n'est pas suffisante. Elle doit être accompagnée d'une diversification ciblée et d'une écoute constante des besoins de l'écosystème." Autrement dit, le Groupe Riccobono compte poursuivre la consolidation de ces quatre pôles, sans pour autant être offensif sur le marché.