Écoutez cet article
Après le système automatisé d'alimentation et d'empilage pour l'impression à plat d'Elitron, la P5 Automat lancée en 2021, Durst passe au niveau supérieur avec la P5 Robotics, dévoilée lors du salon de la Fespa, qui se tient actuellement en Allemagne à Munich. C'est le "prochain niveau d'automatisation pour des cycles de production flexibles et continus avec de longues durées d'exécution".
La P5 Robotics est composée de deux robots Kuka d'alimentation et d'empilage. Adaptés et programmés par Durst, ces robots sont capables de prélever des supports sur différentes palettes, alimenter l'imprimante et empiler sur plusieurs piles les supports imprimés jusqu'à une hauteur de 180 cm.

Avec ce système, contrairement à la P5 Robotics, les supports imprimés peuvent être tournés à 180 degrés pour une impression recto verso et être chargés dans un deuxième système d'impression. La P5 Robotics peut également être complétée par des solutions tierces ou des systèmes de finition.
À la Fespa, ce système d'automatisation est présenté couplé à l'imprimante haute vitesse led UV P 5 350 HS D4 de 350 cm de laize. Cette imprimante grand format de Durst est une imprimante hybride industrielle grand format P5 350/HS avec une configuration couleur double CMJN qui atteint la vitesse de 708 m2/h.