Voyage à travers les saisons avec le nouveau passeport canadien

© Site du gouvernement canadien

Le Canada propose un nouveau passeport à ses ressortissants pour 2023. Le document officiel fait peau neuve question design et propose un voyage au travers des décors naturels canadiens, rythmés par les quatre saisons et mis en valeur par des éléments d'impression sécurisée surprenants.

Écoutez cet article

Si les passeports jouent un rôle crucial dans notre société mondialisée où les voyages internationaux sont devenus monnaie courante, ils représentent bien plus qu'une simple preuve d'identité. Les passeports peuvent également être véritables œuvres d'art miniatures, témoignant de la culture d'un pays.

Le gouvernement canadien a profité du renouvellement des éléments de sécurité du document lancé en 2013 pour en proposer une nouvelle lecture graphique, élaborant un narratif éclatant et divertissant avec les quatre saisons au cœur de ce nouveau design.

Célébrer l'identité canadienne et sa nature dès la couverture

Si la couverture reste toujours d'un bleu profond, comme tous les documents d'Amérique du Nord, elle met désormais la feuille d'érable sous le feu des projecteurs et sous plusieurs formes : une dorure en première de couverture, une silhouette embossée et un ensemble de motifs orange sur la quatrième.

Couverture du nouveau passeport canadien
Couverture du nouveau passeport canadien

La deuxième de couverture présente des bandes de couleurs réalisées par une impression en taille douce à 5 couleurs et un majestueux élan et des flocons de neige imprimés dans une encre optiquement variable (dont la couleur change selon la lumière).

Une page principale en polycarbonate riche en éléments sécurisés

La page principale, énonçant les renseignements personnels, est désormais produite en polycarbonate ce qui permettrait un meilleur vieillissement du document, bien plus résistant à l'eau et l'humidité. Les informations de cette page sont gravées au laser et non plus imprimées à l'encre.

Elle est riche en éléments graphiques de sécurité. On peut voir le symbole d'une feuille d'érable imprimée en encre thermochromique, mais aussi un filigrane en couleurs sur la page, des encres tactiles soulignant des lettres et des nombres de l'identité de la personne.

Une version miniature de la photographie du porteur laisse place à code numérique selon l'angle d'observation.

Cette même photo est par ailleurs visible par une fenêtre transparence à la page précédente, sur laquelle a été ajoutée une double impression fluorescence qui laisse apparaître sur la photo des sapins ou un flocon.

Transparence de la photographie du porteur du passeport canadien
Transparence de la photographie du porteur du passeport canadien

De magnifiques illustrations invisibles à l'œil nu

La thématique des saisons ne s'arrête pas là : les pages de visa ont en fond des décors évoluant s'ils sont observés sous lumière ultraviolette.

Par exemple, à la saison hiver, on peut ainsi contempler des enfants fabriquant un bonhomme de neige, à l'œil nu, avant de pouvoir admirer le vol d'une chouette sous lumière ultraviolette.

Au printemps, les deux oursons sont rejoints par quatre autres bébés ours.

Lumière naturelle
Lumière naturelle
Sous lumière ultraviolette
Sous lumière ultraviolette

La lutte contre la fraude et la célébration de l'identité canadienne

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social déclarait, lors d'une conférence de presse lançant cette nouvelle version, que ce changement radical de design "contribue à la rendre beaucoup plus difficile à contrefaire […]. Quand vous conservez les mêmes images sur un temps long, vous laissez le temps aux faussaires le temps d'apprendre à produire des faux."

Le nouveau passeport tente ainsi une célébration de l'identité canadienne dans toutes ses strates. Bien que des éléments culturels et historiques soient toujours présents, l'approche se concentre principalement sur la nature.

Certaines personnes ont toutefois pu exprimer leur déception quant à l'absence de représentations de personnalités canadiennes ou de lieux emblématiques dans le design du passeport. Mais le gouvernement canadien, conscient de ces préoccupations, aurait toutefois cherché à représenter la diversité et la beauté du pays à travers ses choix de conception.

Plus d'articles sur le thème