Écoutez cet article
Kodak dévoile l'encre destinée à ses presses dotées de la technologie de jet d'encre continu Ultrastream. Baptisée du nom de son mythique film pour diapositive couleur Kodachrome, cette encre à base d'eau permettrait de reproduire des couleurs beaucoup plus larges et vives sur de nombreux substrats.
La particularité des encres Kodachrome réside dans le fait qu'elles contiennent de très fines particules de pigments, obtenues par un procédé exclusif de microfraisage du fabricant américain. Avec des pigments plus fins, les temps de séchage de l'encre sont raccourcis, mais surtout, cela signifie moins de dispersion de lumière, des couleurs plus profondes et un gamut agrandi.
Testées sur la presse Prosper Ultra 520 dévoilée en juin 2020, une presse CMJN, les encres Kodachrome atteignent un gamut 95 % plus grand que le profil SWOP (dédié à l'offset rotatif) et 39 % que le GRACoL (pour l'offset feuille), indique Kodak. Cette presse jusqu'à 533 mm de laize qui atteint une vitesse de production de 150 m/min en haute qualité et les encres Kodachrome permettraient d'obtenir une résolution de 600 x 1 800 dpi et donc une qualité de sortie équivalente à une trame de 200 lpi.
Associés aux apprêts de Kodak, les encres Kodachrome sont compatibles avec "pratiquement n'importe quel substrat", papiers, plastiques, films et autres supports.
Et sans composés organiques volatils (COV) ni phtalates, elles sont sûres pour les personnes et l'environnement.
"Les encres Kodachrome, associées à notre technologie à jet d'encre Ultrastream à grande vitesse et à nos agents optimiseurs (apprêts, NDLR), créent des solutions numériques efficaces pour l'impression rentable d'une large gamme d'applications, a déclaré Jim Continenza, président exécutif et directeur général de Kodak. Cela permet aux clients de basculer davantage de travail de l'impression traditionnelle tel que l'offset vers le numérique, ouvrant de nouvelles opportunités de chiffres d'affaires et de profits."