Écoutez cet article
Le Groupe Riccobono s'est positionné sur un très important contrat. Le Français qui compte 12 imprimeries, trois centres de brochage et sept sites de routage est en effet candidat à l'appel d'offres européen lancé par l'État belge. Celui concerne, à partir du 1er juillet 2024, l'ensemble des activités de portage à domicile des 11 millions d'habitants de la Belgique, au cours des cinq prochaines années. Ce marché, divisé en deux lots – l'un pour tous les quotidiens, l'autre pour tous les périodiques – représente l'équivalent de 3 300 salariés temps pleins de portage et 500 personnes supplémentaires pour les fonctions supports et d'encadrement.
15 millions d'euros d'investissement pour Riccobono
Par sa filiale Proximy acquise en 2021 et qui représente 20 % des 250 millions d'euros de son chiffre d'affaires, le Groupe Riccobono a répondu à cet appel d'offres en mettant en avant un investissement de plus de 15 millions d'euros. La décision d'attribution sera dévoilée d'ici la fin de l'année.
Pour le groupe imprimeur depuis 1900 qui s'est récemment diversifié sur des secteurs complémentaires à la production de journaux, ce projet correspond à son ambition de doubler son chiffre d'affaires dans les années à venir en misant sur une présence internationale.
De "sérieux atouts" pour remporter cet appel d'offres
Avec Proximy, qui livre 180 000 abonnés et 4400 points de vente quotidiennement en Île-de-France, avec ses 1500 salariés, le groupe dirigé par Guillaume Riccobono estime "avoir de sérieux atouts pour être sélectionné" fait-il savoir.
L'offre de Proximy prendra en compte la situation des 3 300 salariés du prestataire actuel Bpost.
Il reste également ouvert à créer un partenariat avec un ou plusieurs confrères afin d'apporter les meilleures conditions et services aux éditeurs belges.
Dans le cadre de sa réponse, Proximy propose d'assurer la livraison de 90 % des exemplaires avant 7h30 du matin. L'État belge a en effet décidé de ne délivrer plus que 80 % des exemplaires avant cette heure-là, et non plus 100 % comme actuellement.
Un appel à un rééquilibrage des aides postales et au portage
Riccobono souligne que la Belgique soutient fortement le portage qui représentera, à partir de 2024, 55 centimes d'aide à l'exemplaire pour les quotidiens et 24 centimes pour les périodiques. En France, "malgré la volonté affichée des pouvoirs publics de vouloir augmenter son soutien au portage" par rapport à la livraison postale, l'aide à l'exemplaire n'est actuellement que de 4 centimes d'euros l'exemplaire pour le portage (plus 4 centimes au réseau), contre 30 centimes à l'exemplaire pour la livraison postale, regrette-t-il.
"Le Groupe Riccobono souhaite que ce rééquilibrage entre l'aide postale et le soutien au portage soit l'un des thèmes tranchés à l'occasion de la mission sur la distribution de la presse lancée par le ministère des Finances et le ministère de la Culture."