Écoutez cet article
Le fabricant de papier recyclé pour carton ondulé Saica dispose désormais d'un entrepôt vertical automatique, dans sa nouvelle usine écossaise spécialisée dans les emballages en carton ondulé et située à Livingston. Le bâtiment, dont la construction a été lancée en 2020, réunit les anciens sites du groupe d'Édimbourg et de Milngavie et a nécessité un investissement de plus de 50 millions de livres sterling (58 millions d'euros).
Installé par l'Espagnol Duro Felguera, ce nouvel entrepôt appartenant à la division dédiée au carton ondulé du groupe, Saica Pack, présente des dimensions impressionnantes : les rayonnages montent à 21 m de haut et s'étendent sur 50 m de long et 20 de large. Le système est réparti sur huit niveaux et compte deux allées. Dans chacune d'elles, opère un transstockeur, un robot qui transporte des charges et les élève à la hauteur nécessaire.
Ce système de gestion d'entrepôt (WMS), développé sur mesure pour Saica Pack, permet de gérer deux commandes différentes par cellule de rayonnage, souligne Duro Felguera. Cela signifie une plus grande polyvalence et une optimisation de l'utilisation de l'espace de stockage, même pour les commandes à faible volume, de plus en plus courantes.
Cette installation, qui a été mise en place avec succès, malgré un contexte difficile, comme l'épidémie de covid et le Brexit, est l'un des entrepôts les plus modernes et le seul dédié au carton ondulé du Royaume-Uni, selon le groupe papetier qui affiche 4 394 millions d'euros de chiffre d'affaires.