Écoutez cet article
1 150 employés en moins. Le papetier Stora Enso, avec ces nouvelles mesures et les négociations précédemment engagées, va supprimer 1 150 postes sur son effectif de 21 000 personnes.
Ces mesures sont "absolument nécessaires", a indiqué Annica Bresky, PDG de Stora Enso, pour "améliorer la compétitivité et la rentabilité à long terme" du groupe dont le chiffre d'affaires a augmenté de 14,9 % en 2022 – pour atteindre les 11,7 milliards d'euros – et qui affiche un bénéfice avant intérêt et impôts (EBIT) en hausse de 23,7 % avec une marge d'EBIT de 16,2 %.
600 emplois en moins dans quatre usines
Le groupe finno-suédois prévoit ainsi l'arrêt définitivement son unité de production de pâte à papier Sunila en Finlande, où le marché du bois a été impacté "par une concurrence accrue" et "l'arrêt des importations de bois en provenance de Russie" entraînant "des coûts de bois nettement plus élevés". La fermeture prévue qui aurait lieu au cours du second semestre 2023 affectera environ 250 employés, et réduirait la capacité annuelle de pâte commerciale de Stora Enso de 13 %.
Ensuite, en raison de la surcapacité du marché européen du carton ondulé, le groupe compte stopper le site de carton ondulé De Hoop aux Pays-Bas, acquis en janvier 2023 lors du rachat du fabricant néerlandais De Jong Packaging Group ainsi que l'une des quatre lignes de carton ondulé sur son site d'Ostrołęka en Pologne.
Et à cause du manque de disponibilité des matières premières à long terme et de l'augmentation des coûts du bois et de sa faible rentabilité, la scierie Näpi en Estonie fermera également. Ces trois fermetures, effectives d'ici la fin de l'année, concernent environ 350 employés.
300 suppressions de postes dans les bureaux européens du groupe
Le plan de Stora Enso comprend également une baisse du nombre d'employés de bureau afin d'obtenir "une organisation des fonctions du groupe plus rationalisée avec une plus grande orientation commerciale et des frais généraux réduits". Environ 1 300 salariés sont concernés par les négociations sur les fonctions groupe, avec une réduction prévue, cette année, d'environ 300 emplois dans les bureaux européens du groupe.
Réduction de 250 postes dans les fonctions gestion et support
Et dans sa division Matériaux d'emballage, Stora Enso vient d'achever la plupart des négociations qui conduisent à une suppression d'environ 250 postes aux fonctions de gestion et de support au cours de la période 2023-2024.
Cette restructuration devrait entraîner une baisse du chiffre d'affaires d'environ 380 millions d'euros, pour un résultat d'exploitation amélioré d'environ 110 millions d'euros.
"Nous sommes à un moment critique dans l'avancement de notre stratégie et, pour renforcer notre position sur le marché, nous devons nous concentrer davantage sur l'allocation du capital et l'autonomisation décentralisée, s'est expliqué Annica Bresky, PDG de Stora Enso, dans un communiqué. Cela signifie malheureusement que les actifs souffrant d'une rentabilité contestée devraient être fermés, en combinaison avec une organisation du siège plus rationalisée."