La papeterie de Condat va stopper l'une de ses deux lignes de production

Lecta souhaite concentrer ses ressources sur la ligne 8 de l'usine française dédiée à la production de papiers spéciaux, glassine et papier couché une face.

Écoutez cet article

Lecta a annoncé aujourd'hui l'arrêt de la ligne 4 de sa papeterie de Condat située au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne. Cette ligne produit du papier couché sans bois (CWF) deux faces. Le groupe basé en Espagne évoque "la forte baisse du marché des papiers graphiques".

Un projet de réorganisation a été annoncé aux représentants des 400 salariés de l'usine. Le groupe n'a pas souhaité préciser le nombre de personnes concernées par cet arrêt.

Le site de Condat exploite une seconde ligne de production (la ligne 8) qui est dédiée à la production de papiers spéciaux, glassine et papier couché une face. Lecta compte concentrer "son savoir-faire et ses ressources" sur cette ligne qui a bénéficié récemment d'un important plan d'investissement afin de la convertir.

Lecta a également lancé en novembre dernier un plan d'investissement de 56 millions d'euros (financé en grande partie par la société d'investissement Kyotherm) afin d'installer une chaudière biomasse (CSR) et ainsi réduire "considérablement" les coûts énergétiques en couvrant environ 50 % des besoins en vapeur de Condat. Cette chaudière devrait être opérationnelle d'ici mi-2024.

Dans son rapport annuel de l'année 2022, Lecta indique que le segment CWF "a clairement surperformé" étant particulièrement impacté par la forte reprise début 2022. "Nous attribuons ce phénomène à un effet post Covid couplé à un réapprovisionnement rapide de la supply chain. Nous avons néanmoins également connu, au dernier trimestre de l'année, un retour rapide à des conditions de marché plus normalisées, où la maturité structurelle implique une baisse des volumes pour les prochaines années à venir."

Les ventes de CWF du groupe ont en effet bondi de 52 % en 2022, pour atteindre les 822 millions d'euros (sur un chiffre d'affaires total de 1,731 milliard d'euros en hausse de 45 %), mais le quatrième trimestre a enregistré une baisse de 23 % par rapport au trimestre précédent.

Le groupe Lecta est né en 1997 de l'acquisition, par Sub Lecta, du papetier italien Cartiere del Garda, à laquelle l'usine française Condat s'est ajoutée en 1998 puis le papetier espagnol Torraspapel en décembre 1999. Lecta possède aujourd'hui sept sites de production en France, en Italie et en Espagne et emploie environ 2800 personnes.

Plus d'articles sur le thème