Écoutez cet article
Désireuse de rapatrier de Chine la fabrication de ses coffrets, la maison de champagne basée à Reims Taittinger a fait appel à l'agence parisienne de packaging Makao, au fabricant bourguignon de coffrets Edmond et au groupe italien Fedrigoni afin de concevoir et fabriquer son nouveau coffret comportant une bouteille de champagne Taittinger Brut Prestige et deux flûtes.
Monomatériau, cet emballage haut de gamme est 100 % papier, sans plastique ni aimant. Il est composé d'une base et d'un couvercle fermé grâce à une gorge. Une cale réalisée sur mesure maintient les produits. Un cavalier en carte avec une impression en dorure à chaud se fixe par encliquetage sur le couvercle.
Deux papiers de création de la gamme Ispira de Fedrigoni, l'un blanc, l'autre noir, habillent le coffret. Conçues sur mesure pour cette réalisation, ces cartes de 245 g/m2 sont fabriquées à partir de fibres vierges et offrent une tenue et un toucher qui "rendent inutile toute opération de lamination ou de pelliculage" selon le papetier italien. Elles sont posées à la main, sans contrecollage.
Le monde du luxe, attentif à la durabilité, est en recherche de solutions pour repenser le design des packagings. Selon Fedrigoni, "ce développement tout carton est un modèle de circularité" et le groupe déclare y "adhérer par sa démarche environnementale globale". Cette démarche se traduit par son programme Plastic to paper afin de proposer des produits plus durables.