UPM Raflatac lance cinq papiers pour étiquette haut de gamme en fibres recyclées

Cette collection de matériaux d'étiquetage à fibres recyclées permet des projets de qualité, "ce qui n'est pas souvent le cas avec les papiers recyclés", a indiqué le designer espagnol Albert Puigdemont de l'agence Puigdemont Roca qui créé une étiquette de jus de tomate avec l'une des références.

Écoutez cet article

Le groupe papetier UPM Raflatac propose une nouvelle collection haut de gamme de cinq matériaux d'étiquetage pour les vins, spiritueux et boissons. Cette collection baptisée Rêverie 3 est composée de produits en fibres recyclées certifiés FSC.

Rêverie 3 comprend cinq papiers : Biarritz, Drops, Fenix, Hipster et Vintage. Afin de montrer les possibilités esthétiques de ces produits, UPM Raflatac a demandé à cinq agences de design espagnoles de créer une étiquette avec une référence de la nouvelle gamme.

Le papier Biarritz, composé à 20 % de fibres recyclées, présente une pigmentation naturelle qui accentue l'aspect haut de gamme de l'étiquette, indique le papetier.

Composé à 100 % de fibres recyclées, Drops arbore une surface texturée irrégulière.

Le papier pour étiquette Fenix, à 40 % de fibres recyclées, présente un minimum d'impuretés.

L'étiquette Hipster, entièrement en fibres recyclées, possède une teinte blanche chaude et une surface feutrée irrégulière.

Quant au Vintage, à 30 % de fibres recyclées, il est conseillé pour les applications où l'aspect artisanal est souhaité, comme la bière artisanale. Il présente une teinte marron kraft.

Pour le designer Albert Puigdemont de l'agence Puigdemont Roca qui a utilisé le papier Fenix pour réaliser une étiquette de jus de tomate, cette gamme permet des projets de qualité, "ce qui n'est pas souvent le cas avec les papiers recyclés".

Sergio Aja Iglesias du studio Calcco qui a créé une étiquette de vin avec Hipster d'UPM Raflatac déclare avoir été agréablement surpris par la qualité d'impression et de finitions. "Il semblait impossible d'avoir du papier recyclé élégant et haut de gamme pour des produits haut de gamme. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que des papiers de cette qualité existent", a-t-il ajouté.

"Cette collaboration montre que les matériaux en fibres recyclées peuvent se comparer à d'autres étiquettes et offrir en termes de qualité et d'impact", conclut Eulalia Alcaraz, responsable business chez UPM Raflatac.

Plus d'articles sur le thème