Écoutez cet article
Le groupe d'impression Simian basé aux Pays-Bas s'attaque au marché français, en acquérant Flyerzone.fr, site d'impression en ligne basé à Montpellier.
Avec 170 salariés, Simian réalise un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros avec ses marques Reclameland, Drukland.be et Flyerzone.nl en proposant dépliants, papiers à en-tête, autocollants, cartes de visite, enveloppes, banderoles et bannières à des clients professionnels et des particuliers des marchés néerlandais et belge.
Le Français Flyerzone.fr - qui n'a aucun lien avec Flyerzone.nl - appartenait jusqu'à présent au groupe anglais Grafenia. L'entreprise montpelliéraine de deux salariés va conserver son nom et ses locaux. Des recrutements devraient à terme être réalisés.
Toute la production, jusqu'ici sous-traitée dans les pays voisins, dont l'Allemagne et les Pays-Bas, sera rapatriée sur le site de production du groupe de 26 000 m2, basé à Groningue dans le nord des Pays-Bas et équipée notamment depuis 2020 d'une presse Landa S10P.
Avec ce rachat, Simian se dote d'une plateforme "pour développer rapidement ses ventes en France", indique-t-il.
"Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre croissance en Europe. Nous voulons proposer aux Français un large assortiment de produits d'impression comme nous le faisons aux Pays-Bas et en Belgique et espérons conquérir rapidement une belle part de marché en France", explique dans un communiqué Wouter Haan, PDG de Simian.
Et le dirigeant reste ouvert à de nouvelles acquisitions dans d'autres pays européens.