Retour d'expérience / L'imprimerie Isiprint installe le DFA de Contiweb sur sa presse Ricoh

Olivier Guermouh, directeur général associé d'Estimprim et d'Isiprint, depuis l'installation du DFA de Contiweb © Isiprint

Depuis le mois de février, Isiprint utilise le réhumidificateur de Contiweb (Digital Fluid Applicator) sur sa presse jet d'encre rotative. Olivier Guermouh, directeur général associé de l'imprimerie, partage les changements que cela apporte aux produits finis.

Écoutez cet article

Le gondolage et la rétractation du papier sont des problèmes courants de l'impression rotative à jet d'encre. Le séchage de l'encre nécessitant une température élevée entraîne également le dessèchement du support. Et en cherchant à réabsorber l'humidité, le support aura tendance à présenter des ondulations et des variations de formats.
Afin de résoudre ces problèmes qui apparaissaient sur les papiers couchés, l'imprimerie Isiprint, située en Seine-Saint-Denis à La Courneuve, a installé le système Digital Fluid Applicator (DFA) de Contiweb.

Appartenant au groupe Estimprim, l'entreprise spécialisée dans l'impression, le façonnage et le routage des magazines et livres pour de grands éditeurs jusqu'à 1 500 exemplaires est ainsi la première en France à utiliser le réhumidificateur du fabricant néerlandais.
Isiprint qui compte une trentaine de salariés a installé l'équipement en février, en ligne avec sa presse jet d'encre rotative Ricoh Pro VC70000.

Placé entre la sortie de la presse et l'enrouleur, le DFA réhumidifie le support en appliquant de l'eau via des rouleaux de contact en acier pressés mécaniquement contre la bande de papier.

Selon Olivier Guermouh, directeur général associé d'Estimprim et d'Isiprint, depuis l'installation du DFA de Contiweb, les produits finis ne présentent plus aucun problème lié à l'humidité.
Auparavant, "les papiers couchés avaient tendance à gondoler ou à légèrement changer de format, ce qui était visible sur les pages intérieures qui, en reprenant leur humidité, dépassaient de la couverture", explique-t-il.
Désormais, "les pages intérieures conservent leur format initial et le gondolage a considérablement diminué. (…) Grâce au DFA de Contiweb, nous avons nettement amélioré la qualité de nos produits."

Plus d'articles sur le thème