Écoutez cet article
En février dernier, la nouvelle imprimante hybride haut de gamme grand format de Fujifilm faisait son apparition au Royaume-Uni. C'est aujourd'hui au tour de l'Allemagne d'accueillir l'Acuity Ultra Hybrid led du groupe japonais. La machine numérique de 3,3 m de laize est installée dans les ateliers de Fokina, imprimerie basée à Eppingen au nord de Stuttgart dotée d'un service de conception.
C'est lors de la Fespa 2023 que fut signé le bon de commande de cette nouvelle presse grand format. Cet investissement s'ajoute à celui déjà réalisé en 2020 dans l'acquisition de la Acuity Ultra de 5 mètres de large, modèle utilisé d'ailleurs par l'entreprise allemande pour imprimer les 574 m2 de visuels du stand Fujifilm du salon Fespa 2022.
Fokina indique vouloir mettre la presse hybride "au service de la productivité de son activité". L'Acuity Ultra Hybrid led permettra à l'entreprise d'élargir sa gamme de substrats, l'imprimante acceptant des supports rigides et souples tels que le Forex, le PVC, le Dibond, les tissus, les adhésifs ou encore les bannières.
Avec une vitesse d'impression atteignant les 218 m2/h et une résolution jusqu'à 1 200 x 1 200 DPI, Fokina estime ainsi "offrir une plus grande valeur ajoutée et des délais de livraison plus courts à ses clients, sans compromis sur la qualité".
Sven Breiter, le directeur général, explique que "l'Acuity Ultra Hybrid led est une solution complète. Le processus de transport des supports est souple et le placement des gouttes d'encre est extrêmement précis […] Il était pour nous évident d'investir dans une autre imprimante Fujifilm après le succès que nous avons rencontré avec l'Acuity Ultra".