Papier - emballage : une fusion mondiale en préparation

La fusion de ces deux grands groupes papetiers donnerait naissance à un leader international de l'emballage avec un chiffre d'affaires de 34 milliards de dollars.

Écoutez cet article

Un rapprochement entre deux mastodontes de la production de papier et d'emballages est-il en train de se profiler ? Oui, confirme Smurfit Kappa. Le groupe coté à la Bourse de Londres et à la Bourse de Dublin annonce officiellement être en discussion avec l'Américain WestRock. Smurfit Kappa et WestRock, faisant respectivement partie de l'indice britannique FTSE 100 et de l'indice américain S&P 500, étudient "un regroupement potentiel" qui donnerait naissance à Smurfit WestRock.

Avec ses 100 000 salariés (environ 50 000 de Smurfit Kappa et 50 000 de WestRock) et un chiffre d'affaires combiné de 34 milliards de dollars, Smurfit WestRock se positionnerait en tant que "un leader mondial de l'emballage durable".

Le nouveau groupe papetier opérerait dans 42 pays avec une présence significative en Europe et en Amérique, grâce à plus de 500 sites de conversion et 67 usines. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (ou EBITDA) des deux groupes cumule à 5,5 milliards de dollars.

Leur rapprochement permettrait d'économiser plus de 400 millions de dollars par an avant impôts dès la fin de la première année suivant le rapprochement.

Smurfit précise que Smurfit WestRock serait basé en Irlande avec un siège social mondial en Irlande à Dublin et des activités nord-américaines et sud-américaines basées à Atlanta, en Géorgie.
Smurfit WestRock chercherait à être inclus dans l'indice boursier américain.

Plus d'articles sur le thème