Écoutez cet article
Le groupe français né en 1900 Riccobono réalise sa plus grosse acquisition à l'étranger en reprenant TSB, le principal imprimeur hélio indépendant d'Allemagne.
Basé à Mönchengladbach près de Düsseldorf, TSB, groupe familial depuis sept générations, réalise un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et compte 300 salariés répartis dans les cinq sociétés du groupe (Tiefdruck Schwann-Bagel, H+B Finishing, Basico Finishing, ISI Storage, Garant Engineering & Purchasing et TSB Retail).
TSB, un acteur majeur sur le marché allemagne de l'héliogravure
Le marché allemand représente plus de 80 % des clients de TSB, parmi lesquels de grands noms de la vente à distance (Otto Group), de la grande distribution (Lidl, Norma, Lutz, A.S. Watson, Carrefour) et de l'édition et la presse magazine (Prisma, Funke, Weltbild, Bindinc, Telegraph Media Group).
Le Groupe Riccobono qui comptait jusqu'à présent 12 imprimeries acquiert ainsi un site industriel de 42 000 m2 équipé de six rotatives en héliogravure grandes laizes, deux lignes d'encartage Ferrag, trois lignes d'encartage Müller Martini et d'un système de stockage automatique de 16 000 palettes.
S'adapter à l'évolution du marché allemand de l'impression
Avec cette acquisition, deux des six rotatives vont être arrêtées afin adapter la capacité de production à l'évolution future du marché allemand, indique le groupe dirigé par Guillaume Riccobono, cinquième génération du fondateur. Cela s'accompagne de la suppression de 78 postes.
"Cette reprise constitue le développement le plus important du groupe Riccobono à l'étranger, et s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance externe, déclare Guillaume Riccobono.
Il nous permet de nous placer sur le marché allemand qui est le plus important en impression à gros volumes, tout en dimensionnant l'outil industriel en dessous du plan de charge attendu afin d'anticiper la décroissance à venir du marché." Il ouvre également des perspectives sur d'autres métiers et d'autres secteurs industriels.
Le Groupe Riccobono, le principal imprimeur européen hélio
Le Groupe Riccobono devient le principal imprimeur européen en héliogravure, devant l'Allemand Burda Druck qui compte trois sites d'impression, le Polonais Bauer qui en exploite deux imprimeries et le Germanique Bertelsmann-Prinovis dont sa dernière usine hélio fermera en janvier 2024.
Après cette acquisition, le métier historique du Groupe Riccobono, l'impression de quotidiens, ne représente plus que 30 % de ses activités (contre 35 % jusqu'à présent). L'impression de magazines, catalogues et prospectus passera à 40 %, la distribution et le portage à 20 % et le routage et façonnage à 10 % sur les 310 millions de chiffre d'affaires.