Stora Enso : restructuration majeure en cours

Site de Sunila de Stora Enso © Stora Enso - Adam Wolosz

Stora Enso poursuit sa profonde réorganisation qui devrait entrainer le licenciement de 1 150 personnes et une amélioration du résultat d'exploitation de110 millions d'euros.

Écoutez cet article

Le groupe finno-suédois Stora Enso fait un point sur sa restructuration annoncée le 15 juin dernier. Souhaitant renforcer sa compétitivité à long terme, le groupe forestier et papetier réorganise son activité sans faire de quartier, ce qui devrait réduire le nombre d'employés du groupe de 1 150 personnes sur un effectif d'environ 21 000. Les négociations ont jusqu'à présent abouti à 710 suppressions de postes.

Lignes de production de pâte à papier et de carton stoppées défitivement

Stora Enso a finalisé les négociations concernant son site de Sunila en Finlande, dont la production de pâte à papier et l'extraction de lignine sera définitivement stoppée. Le site de Sunila a une capacité annuelle de 375 000 tonnes de fibres longues et 50 000 tonnes de lignine. La production à l'arrêt depuis mai ne sera pas redémarrée. Cette fermeture touche 240 employés.
Présente sur le même site, l'usine pilote de matériaux pour batteries biosourcées poursuivra son activité.

Au cours du troisième trimestre, Stora Enso a définitivement fermé l'une des quatre lignes de production de carton d'emballage recyclé sur son site d'Ostrołęka en Pologne, qui avait une capacité annuelle de 120 000 tonnes. 50 postes ont été supprimés.

Des suppressions de postes aussi dans les bureaux

En juin, Stora Enso a finalisé les négociations de la division Packaging Materials aboutissant à la suppression d'environ 250 postes dans les fonctions de direction et de support.

La consultation des représentants des salariés concernant la fermeture du site d'emballage carton De Hoop aux Pays-Bas employant 185 personnes devrait se terminer au cours du quatrième trimestre 2023. L'arrêt du site réduira la capacité du groupe de 380 000 tonnes de carton d'emballage.

La scierie Näpi en Estonie est également touchée par le plan de restructuration. D'une capacité annuelle de 50 000 m3 de bois scié, 180 000 m3 de produits transformés et 25 000 tonnes de pellets, le site fermera au cours du quatrième trimestre 2023 et les négociations ont abouti à 90 licenciements.

Les discussions concernant la réduction d'effectifs dans les bureaux du groupe en Finlande se sont achevées : 80 salariés seront licenciés.
Concernant les bureaux des autres pays, les consultations sont toujours en cours et devraient s'achever d'ici la fin de l'année.

110 millions d'euros d'économie à la clef

Ces mesures devraient entraîner une réduction du chiffre d'affaires annuel d'environ 380 millions d'euros sur 11,7 milliards d'euros pour l'année 2022. Et le résultat d'exploitation devrait s'améliorer d'environ 110 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème