Croissance et investissement : Avek élargit ses compétences et augmente sa productivité

Le groupe d'imprimeries familial poursuit sa croissance grâce à l'acquisition de deux imprimeries présentes sur le marché vinicole et l'installation de sa plus grande machine de découpe.

Écoutez cet article

Avek s'agrandit. Le groupe d'imprimeries vient d'intégrer deux nouvelles entités, Fourignon Etiquettes, implantée à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, et sa filiale Reysset, située à Bergerac en Dordogne.

Bien positionnées sur le marché des étiquettes adhésives vinicole, ces deux imprimeries qui emploient huit personnes et réalisent un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros permettent au groupe de s'ouvrir à ce nouveau marché. De plus, Avek accède également à des groupes de renom de l'électroménager, de l'automobile et de la pharmacie.

"La plus grande" des machines installées dans les ateliers du groupe

En plus de l'arrivée de deux nouvelles entités, le groupe va installer à l'imprimerie Guiflex une nouvelle machine de découpe d'une laize de 450 mm, "la plus grande de tous nos ateliers !" souligne-t-il.
"Elle sera idéale pour doubler notre production de planches adhésives, grâce à une découpe ultra-précise et à un empilage automatique en sortie machine pour un meilleur conditionnement. Le tout, couplé à une sortie en non-stop pour les bobines vierges ou 1 couleur."

Une entreprise familiale qui continue sa croissance

Ces deux nouvelles acquisitions s'inscrivent dans une stratégie de croissance externe bien ancrée dans le groupe.
L'histoire d'Avek débute en 2001 avec la création, par Yves Lamotte, d'Azur Adhésifs, imprimerie spécialisée dans les étiquettes adhésives. L'entreprise iséroise située à Eybens passe en 2013 entre les mains de son fils Axel, actuel président du groupe.
Suit une première acquisition en 2016, celle de Mexichrome Impressions dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis une deuxième en 2019, l'entreprise rhodanienne Guiflex. Une quatrième entité arrive en 2021, le Studio, agence de création. Le groupe Avek est né.
Il a réalisé un chiffre d'affaires de 9,2 millions d'euros en 2022 et compte aujourd'hui 51 salariés.

Plus d'articles sur le thème