Écoutez cet article
Toujours proposer de nouveaux produits à ses clients est le leitmotiv de Cervos Publicité. L'entreprise de 12 personnes située à Mâcon possède déjà une large palette de produits allant des enseignes, aux décors de sols, en passant par la vitrophanie, les bâches, les toiles tendues, ou encore les mobiliers publicitaires et l'habillage de véhicules.
"Nous nous développons sur nos idées et non sur nos tarifs" explique Guillaume Cervos, le dirigeant de Cervos Publicité.
Zünd G3 3XL-2500 : nouvelle acquisition, nouvelles possibilités
En décembre dernier, Cervos Publicité a franchi une étape cruciale en investissant dans une deuxième table de découpe Zünd, le modèle G3 3XL-2500 de format 3,2 x 2,5 m équipé du module de fraisage RM-L de 3,6 kW. Cette nouvelle acquisition a remplacé une machine de fraisage basique à commande numérique sans repérage via caméra ni changement d'outil automatique, qui ne pouvait plus répondre à leur volume d'activité croissant. Elle complète le parc comprenant une autre Zünd avec une tête de fraisage moins puissante.
"La G3 3XL nous permet de fraiser des matières beaucoup plus dures que nous n'aurions pas pu faire auparavant, comme de l'aluminium, des blocs led ou le bois.
Cette capacité ouvre de nouvelles perspectives, notamment la fabrication en interne de caissons lumineux à partir de tôles d'aluminium et de lettres lumineuses pour des enseignes en découpant du plexiglas blanc diffusant de 30 mm d'épaisseur."
Optimisation de la production grâce à deux machines Zünd
L'autre avantage majeur de l'acquisition de cette nouvelle table réside dans l'optimisation de la production.
Cervos Publicité a adapté sa stratégie en attribuant des matériaux spécifiques à chaque machine. La table la plus puissante est réservée aux produits générant de la poussière et des débris, tandis que l'autre est dédiée aux supports souples comme le PVC, le carton ou le vinyle. Cette segmentation évite des nettoyages fréquents de l'atelier entre chaque changement de matériau.
De plus, les deux machines fonctionnent sur le même logiciel et avec les mêmes outils, facilitant ainsi la postproduction et permettant l'interchangeabilité des outils.
D'ailleurs, le changement d'outil automatique représente un gain de temps significatif par rapport à la méthode manuelle de la précédente table. "Nous avons aujourd'hui une dizaine de mèches de fraisage positionnées sur le bord de la zone de découpe. Le bras porte-outil vient se servir puis se recale automatiquement. La table de découpe peut donc fonctionner de façon autonome."
Embauche et développement de l'activité des stands et mobiliers en carton
Avec cette deuxième table, l'entreprise développe également son activité des mobiliers et des stands en carton, répondant à une demande croissante sur le marché.
Pour soutenir cette croissance, Cervos Publicité vient d'embaucher une nouvelle personne dédiée à la gestion de la nouvelle machine.