Smurfit WestRock : naissance d'un nouveau leader de l'emballage carton

© Smurfit Kappa

Le mariage industriel entre Smurfit Kappa et WestRock devrait donné naissance à Smurfit WestRock au chiffre d'affaires de 34 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024.

Écoutez cet article

Smurfit Kappa et WestRock fusionnent. Le projet de regroupement présenté officiellement il y a quelques jours à peine est aujourd'hui entériné : les deux géants de la fabrication d'emballages en carton vont donner naissance à Smurfit WestRock, "un leader mondial de l'emballage durable avec une échelle, une qualité, des produits et une diversité géographique inégalées" indiquent-ils. Le regroupement de l'Irlandais Smurfit et de l'Américain WestRock devrait être finalisé au deuxième trimestre 2024.

Smurfit Kappa possède plus de 350 installations de carton ondulé et de carton-caisse, situées majoritairement dans 23 pays européens, mais avec une présence importante dans les Amériques avec près de 100 installations.

WestRock exploite 145 installations de fabrication d'emballages en carton ondulé et de consommation principalement implantées dans les Amériques notamment aux États-Unis mais aussi au Brésil et au Mexique.

Smurfit WestRock, le plus important groupe d'emballages coté

Le chiffre d'affaires combiné des deux groupes, qui emploient chacun environ 50 000 personnes, culmine à environ 34 milliards de dollars (de juin 2022 à juin 2023), ce qui fera de Smurfit WestRock le plus important groupe mondial d'emballages coté en bourse en termes de chiffre d'affaires. Ensemble, ils affichent un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 5,5 milliards de dollars.

Ce regroupement permettrait d'économiser plus de 400 millions de dollars par an avant impôts dès la fin de la première année suivant l'opération.

Smurfit WestRock sera domicilié en Irlande avec une cotation à la Bourse de New York (NYSE) et une cotation standard à la Bourse de Londres (LSE). Ils souhaitent rapidement être inclu dans un indice boursier américain.

Le groupe sera dirigé par Tony Smurfit, actuel PDG de Smurfit Kappa, qui sera le PDG et par Irial Finan, président de Smurfit Kappa, en tant que président du nouveau groupe.

Plus d'articles sur le thème