Écoutez cet article
Une nouvelle mention à l'étude sur les emballages
Bientôt une loi contre la "shrinkflation" ? Cette pratique qui consiste à réduire la quantité d'un produit tout en gardant le même emballage et le même prix pourrait devoir être indiquée sur les packagings.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré le 7 septembre sur Franceinfo vouloir présenter début octobre une disposition qui obligera les industriels à préciser "à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging".
Hamelin (Oxford) met la main sur Pelikan
Fabricant de fournitures scolaires et de bureau, le Français Hamelin rachète son confrère allemand, Pelikan.
L'entreprise fondée en 1838 et dont le siège est à Berlin, propose une gamme de produits comprenant plus de 12 000 références, des instruments d'écriture et produits de peinture aux cahiers et classeurs, sous les marques Pelikan et Herlitz.
Pelikan exploite des sites de production installés en Allemagne, Mexique, Colombie et Pologne et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros en 2022.
Quant à Hamelin, fondé à Caen en 1864, il affiche un chiffre d'affaires de plus de 400 millions d'euros et compte 2 300 employés. La marque phare du groupe, Oxford, est la marque leader en Europe de cahiers et de produits de classement.
La formation chez Heidelberg porte ses fruits
150 jeunes femmes et hommes ont débuté cette année leur formation ou leur programme d'études en alternance chez Heidelberg répartis sur quatre sites allemands du groupe. Ces jeunes représentent 14 profils professionnels depuis les domaines de l'électronique et de la mécanique industrielle jusqu'au domaine de l'informatique et de la logistique d'entrepôt, en passant par la technologie des médias.
La formation occupe toujours une place importante dans le groupe allemand. "À une époque où de nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, chez Heidelberg, nous nous concentrons sur une bonne formation, qui est souvent le point de départ d'une carrière dans l'entreprise", souligne le PDG de Heidelberg, Ludwin Monz.
D'après les statistiques de ces dernières années, 98 % des jeunes en formation restent dans le groupe après avoir terminé leur cursus.