Écoutez cet article
Le fabricant italien de systèmes d'impression numériques Durst annonce avoir acquis son confrère Aleph, connu pour ses imprimantes textiles et papier Laforte.
Aleph était à ses débuts en 1999 axée sur le développement de logiciels et de distribution de consommables textiles. En 2017, Wise Equity entre au capital d'Aleph aux côtés des trois fondateurs Alessandro Manes, Roberto Manes et Roberto Temperini. Aujourd'hui, l'entreprise, qui emploie une quarantaine de personnes, s'est fait une place dans le marché de la conception et la fabrication d'imprimantes à sublimation et à jet d'encre direct sur tissu pour les industries du textile et de la communication visuelle. En plus de ses gammes Laforte Fabric et Laforte Paper, il propose également des logiciels, des systèmes de séchage et des encres. 60 % de son chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger dans une vingtaine de pays.
Pour le PDG et copropriétaire du groupe Durst qui est actif sur le marché du textile du grand format et de l'emballage, et de la céramique, Christoph Gamper, cette acquisition renforce son orientation stratégique "vers des solutions d'impression numérique durables". Elle assoit sa position sur le marché des technologies d'impression à base aqueuse, qui connaissent ces dernières années une croissance rapide "due à la hausse de demande de produits respectueux de l'environnement et de produits personnalisables". Avec cette acquisition, Durst élargit aussi sa gamme de produits logiciels.
"Ensemble, nous avons la possibilité de réaliser des avancées significatives dans les secteurs des textiles numériques, de la décoration extérieure et intérieure" ajoute Alessandro Manes, PDG d'Aleph.