Écoutez cet article
Du 14 au 16 septembre dernier s'est déroulée sur le site Eurexpo de Lyon, la 47e édition nationale des Worldskills, le concours des métiers. Ce ne sont pas moins de 800 compétiteurs français, âgés de seize à vingt-trois ans, représentant 69 corps de métiers qui ont dû pendant trois jours affronter des épreuves techniques sous l'œil d'un jury attentif.
Dans le Village Communication et numérique, neuf jeunes issus des qualifications régionales imprimerie ont bataillé pour obtenir leur place en équipe de France et représenter l'Hexagone lors de la compétition mondiale Worldskills 2024, qui se déroulera en septembre 2024 en France.
De nombreuses connaissances et capacités ont été testées lors de ces épreuves sur presse offset et numérique : utilisation d'instruments de mesure et interprétation de leurs résultats, programmation des automates à leur disposition, paramétrage de bacs papier sur presse numérique, réglage du passage papier sur presse offset à feuilles, calage de plaques offset, utilisation de massicot programmable, réglage passage papier sur plieuse…
Les candidats doivent également gérer, dans des temps impartis, les anomalies et incidents qui peuvent survenir.
Podium de la catégorie WorldSkills Imprimerie
La médaille d'or du métier d'imprimeur est décernée à Killian Fehringer représentant la région Grand Est. Il est apprenti imprimeur à Sélestat.
Noémie Regardin, région Pays de la Loire, obtient la médaille d'argent. Elle est conductrice offset chez Atlantic Impression, à Pontchateau en Loire-Atlantique.
La médaille de bronze revient à Théo Chevalier de la région Centre-Val de Loire. Âgé de 20 ans, il est actuellement en dernière année de BTS ERPC à Tours.