Écoutez cet article
Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 813 millions d'euros en 2022, annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants, afin de faire face à un marché en évolution rapide.
Le marché européen de l'encre d'imprimerie en déclin
Le groupe, qui compte 3 300 salariés dans 28 pays, souhaite à terme réduire sa dépendance au secteur des encres d'imprimerie et de se tourner à long terme vers la production de matières premières pour l'industrie chimique et des encres pour l'industrie de l'emballage.
Au cours des dernières années, le marché des encres d'imprimerie, qui a longtemps été un pilier de l'entreprise a subi une réduction significative, ayant été divisé par deux entre 2016 et le premier trimestre de 2023. La pandémie de covid-19, les problèmes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et des "conditions politiques défavorables" en Allemagne et en Europe ont précipité cette chute.
La croissance des encres d'imprimerie s'est déplacée de l'Europe vers d'autres marchés, notamment l'Asie, où les experts s'attendent à une croissance de 5,2 % par an jusqu'en 2031, cite Hubergroup.
Suppressions de postes et délocalisation de la production
Concrètement, la production en série de l'usine de Celle en Allemagne sera stoppée. Le site se concentrera sur la production et le service pour le marché germanophone, sur la technologie d'application pour la flexographie et l'héliogravure et les tons directs. Environ 250 emplois seront ainsi supprimés.
Les volumes produits à Celle seront transférés à Wroclaw en Pologne et dans les usines indiennes du groupe d'ici fin 2024, afin de réduire les surcapacités mondiales et "augmenter l'utilisation des capacités à proximité des clients et des fournisseurs".
Concernant la seconde usine d'Hubergroup en Allemagne, à Kirchheim, l'administration et le département recherche et développement des divisions offset et chimie seront réduits ce qui correspond à 50 postes en moins.
Hubergroup n'est pas le seul acteur du secteur de l'encre d'imprimerie à faire face à des défis majeurs. Le Français Brancher, entreprise vieille de 180 ans, a été liquidé en avril dernier.
Ces événements témoignent des bouleversements profonds qui touchent actuellement l'industrie de l'impression et de l'importance cruciale pour les acteurs du secteur de s'adapter rapidement aux nouvelles réalités du marché.