Écoutez cet article
L'histoire de l'agenda, ce compagnon indispensable de notre vie quotidienne, trouve ses racines dans un passé lointain et diversifié. Le mot agenda, issu du bas latin et qui signifie littéralement "les choses à faire", désignait au XVIe siècle le livre de comptes d'une ville. Il prit le sens actuel dès le XVIIe siècle. L'outil papier de gestion des tâches quotidiennes tel que nous le connaissons n'existait pas et il fallut l'ingéniosité de deux personnes bien occupées pour le créer.
Un rangement de données à l'anglaise…
La première fut un artilleur britannique, le colonel Disney, qui, en 1921, se mit à consigner au jour le jour ses calculs d'artillerie dans un petit classeur doté de feuillets mobiles. Il y ajouta un répertoire et un calendrier. Appelé rangement de données (file of facts), ce classeur de 17 cm était fait pour tenir dans la poche de sa vareuse.
Flairant le filon, le colonel Disney, associé à William Rounce et Posseen Hill, fonda la même année à Londres la société Norman & Hill. Complètement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise rebaptisée Filofax put redémarrer son activité, les informations clés ayant été consignées dans ce fameux organisateur qui était emmené chaque soir par une secrétaire.
… puis une organisation à la française
Au début des années 50, le docteur marseillais Francis Beltrami, trouvant la version journalière peu pratique pour la gestion de ses rendez-vous, créa une version avec une semaine entière visible en un seul coup d'œil sur deux pages. Il ajouta des espaces entre les horaires pour laisser place à des commentaires.
Le "file of facts" revisité remporta un vif succès auprès des autres médecins et Francis Beltrami entreprit de le commercialiser. Quo Vadis vit le jour en 1954 et entra dans le giron d'Exacompta-Clairefontaine en 1999.