Les Versafire LP et Versafire LV, la nouvelle génération de presses numériques Heidelberg

Le nouveau DFE des presses toner Versafire LV et LP facilite l'intégration des machines numériques dans un flux de production offset.

Écoutez cet article

Presque toutes les imprimeries offset spécialisées dans le labeur utilisent également une presse numérique, constate Heidelberg. Partant de ce principe, le constructeur allemand a conçu une nouvelle génération de presses numériques qui fonctionne de manière autonome, mais qui également s'intègre parfaitement dans un flux de travail hybride.

Le DFE, pour une gestion cohérente des couleurs en numérique et en offset

Les nouveaux systèmes d'impression numérique Versafire LV et Versafire LP sont dotés d'un nouveau Prinect Digital Frontend (DFE). Associé à une interface utilisateur revisitée, ce logiciel est destiné à associer dans un environnement de travail flexible, standardisé, productif et intuitif les technologies d'impression offset et d'impression numérique. La gestion cohérente des couleurs en bout en bout est au cœur de cette production hybride. "Le passage de l'impression offset à l'impression numérique, y compris l'ajustement des couleurs, peut se faire en quelques secondes, même à la dernière minute", indique Heidelberg.

De nouvelles possibilités avec la Versafire LP et la Versafire LV

Les deux nouvelles presses, qui remplacent les Versafire EV et EP, permettent l'impression de bannières recto jusqu'à 1 260 mm de long et jusqu'à 1 030 mm en recto verso et sont compatibles avec des supports de 40 à 470 g/m2. Elles sont également équipées du calibrage et du repérage automatique en ligne et différentes finitions peuvent être ajoutées pour une production de bout en bout (massicot trois faces, reliure adhésive…).

Avec jusqu'à 1 000 000 de pages A3 ou 2 600 000 de pages A4 par mois, la presse numérique Versafire LP 4 couleurs s'adresse aux imprimeurs de grands volumes et de nombreuses petites séries. Cette nouvelle presse est même l'une des presses numériques à toner les plus productives du marché au format A3, souligne Heidelberg. (La Versafire LP est deux fois plus productive que le modèle précédent la Versafire EP). La Versafire LP atteint les 4 500 feuilles A3/heure.

La Versafire LV est une presse cinq couleurs avec un choix de sept couleurs d'accompagnement (blanc, vernis, jaune néon, rose néon, or, argent et rouge invisible). Elle est destinée à la production de nombreuses applications à petits tirages. Sa vitesse maximale est 3 180 feuilles A3/heure. Par rapport au modèle précédent (la Versafire EV), elle est plus rapide, gère des supports plus épais et des formats plus longs.

"Nos solutions intégrées sont indispensables pour tous ceux qui cherchent à combiner l'impression offset et numérique et à les utiliser efficacement en tandem. En effet, Heidelberg possède une connaissance approfondie des processus et des applications liées à ces deux méthodes d'impression, ce qui nous rend uniques dans le secteur", assure le PDG d'Heidelberg, Ludwin Monz.

Plus d'articles sur le thème