Écoutez cet article
Le projet est bien sur les rails. Après une succession d'obstacles dont des débrayages récurrents depuis décembre, la construction de la nouvelle imprimerie fiduciaire de la Banque de France en discussion depuis 2007 débutera d'ici la fin de l'année, annonce l'institution.
"En effet, les conditions pour la mise en œuvre du protocole d'accord sur les mesures d'accompagnement du plan de compétitivité, signé avec l'ensemble des partenaires sociaux le 21 juillet dernier sont désormais rassemblées (fin de la grève, retour de l'ensemble de l'usine à un fonctionnement à l'objectif, mise en place d'un groupe de travail sur l'ergonomie machines)."
Après deux ans de travaux, cette nouvelle usine à billets de banque sera installée à Longues dans la commune de Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme, près de la papeterie de la Banque de France et remplacera l'actuelle imprimerie située à une vingtaine de kilomètres à Chamalières. La mise en production débutera en 2026.
L'imprimerie de Chamalières est en activité depuis 1917 dans des bâtiments datant de la même époque. "Malgré de nombreuses campagnes de transformation et de modernisation, le site a atteint ses limites d'évolution et la configuration actuelle du bâtiment n'apparaît pas optimale au regard des activités qu'il accueille et des hautes exigences de sûreté qu'il doit garantir" explique la Banque de France.
En regroupant l'ensemble de la chaîne de production de billets de banque en un même lieu pour 250 millions d'euros, ce projet permettra à la Banque de France de se doter d'un "outil industriel de pointe", un "pôle de production publique de billets (papeterie et imprimerie) le plus moderne, efficace, et écologique d'Europe".