Écoutez cet article
Pour 542 millions de dollars, Xerox coté à la Bourse de New York a racheté jeudi 28 septembre les actions de son principal actionnaire Carl Icahn. Après la clôture de la transaction, qui doit intervenir aujourd'hui, le businessman américain à la forte personnalité ne détiendra plus aucune action ordinaire du groupe qui réalise 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires et emploie près de 25 000 personnes dans le monde.
Carl Icahn, via Icahn Associates Corporation, possède 21,8 % des actions en circulation du constructeur de presses d'impression de bureau et de production. Parallèlement à ce rachat, ses salariés, Jesse Lynn et Steven Miller ainsi que James Nelson, un administrateur indépendant, démissionneront du conseil d'administration de Xerox. Scott Letier, qui siège au conseil d'administration depuis 2018, deviendra président du conseil d'administration de Xerox.
Les actions ont été rachetées pour 15,84 dollars par action, soit le cours de clôture des actions ordinaires de Xerox la veille de la signature de la convention d'achat.
Carl Icahn, l'une des icônes de Wall Street, est connu pour acquérir des parts importantes d'entreprises puis exiger des changements radicaux, comme des licenciements, des cissions ou des stratégies différents, afin de faire remonter son cours.
"Pendant près d'une décennie, Carl et ses sociétés affiliées ont été d'importants actionnaires de Xerox, fournissant des conseils, une orientation et un militantisme inestimables pour soutenir notre évolution en tant que leader de la technologie du lieu de travail, a déclaré Steve Bandrowczak, président-directeur général de Xerox. Au nom de Xerox et du conseil d'administration, je tiens à remercier Carl et nos administrateurs sortants pour leur dévouement envers Xerox et pour avoir contribué à notre succès passé, présent et futur."
Depuis son arrivée en 2015, les relations entre l'actionnaire et la direction de Xerox n'ont pas été de tout repos. En 2018 notamment, Carl Icahn, avec un autre investisseur, avait réussi à se débarrasser du PDG de Xerox et de la majorité de ses administrateurs qui souhaitaient fusionner Xerox et Fuji Xerox.
Carl Icahn déclare, dans le communiqué officiel de Xerox : "En tant qu'actionnaire de longue date de Xerox, j'ai vu cette marque emblématique traverser les moments les plus difficiles et en sortir plus forte, tout en restituant des sommes importantes de capital aux actionnaires. J'ai aidé Xerox à maintenir son indépendance tout en poursuivant sa consolidation."