Canon lance sa nouvelle gamme de traceurs couleurs imagePrograf TM. Ces imprimantes grand format A0+ et A1+, qui remplacent la gamme imagePrograf TM-300/200 lancée fin 2018, sont destinées à des applications d'impression de CAO et d'affiches intérieures et extérieures pour l'architecture, l'ingénierie, la construction, le commerce, l'hôtellerie-restauration ou encore l'enseignement.
Cinq machines, deux tailles
Dotée de cinq couleurs CMJN plus noir mat, la nouvelle série imagePrograf TM en rouleau et feuille se comprend cinq modèles différant par la taille, la vitesse et la mémoire : les TM-355 (avec disque dur), TM-350 et TM-340 pour les impressions jusqu'à A0+, et les TM-255 (avec disque dur) et TM-240 pour les impressions A1+.
De conception compacte (1285 × 756 × 1060 mm ou 978 x 756 x 1060 mm) et équipée d'un panneau de contrôle tactile et rabattable de 4,3 pouces, ces traceurs couleurs fonctionnent de manière silencieuse, jusqu'à 39 décibels (dB) sur certains modèles par rapport à la gamme précédente, soit une réduction d'environ un tiers, ce qui leur permet d'être positionnées près des utilisateurs.
Les TM-355/350 atteignent des vitesses d'impression jusqu'à 3,2 pages par minute (soit 28 % de plus que les modèles précédents).
De nouvelles encres pigmentées résistantes à l'eau
Et grâce à une nouvelle encre magenta et au traitement de l'image, ces imprimantes offrent des couleurs plus éclatantes, même sur du papier non couché, avec notamment un rouge plus vif et des contrastes plus nets, indique Canon.
Grâce à ces encres pigmentées résistantes à l'eau, les impressions des nouvelles imagePrograf TM résistantes aux conditions extérieures et qui ne se ternissent pas au fils du temps.
Ces traceurs sont également capables de produire une impression bord à bord sur tout format de bobine, ce qui évitera un travail de façonnage. Le bord du support est détecté par un capteur.
Un scanner grand format peut être ajouté en option.
Canon a aussi doté cette gamme d'un nouveau moteur de traitement d'image L-COA PRO II, qui accélère le démarrage à partir du mode veille.
Et l'emballage des imprimantes a été repensé : le polystyrène de calage a été remplacé par du carton.