Cinq ONG se réclamant de l'écologie - EPN, Fern, EED, Zero Waste Europe et Rethink plastic - viennent de publier un document intitulé "Emballages alimentaires jetables à base de papier : la fausse solution à la crise des déchets d'emballages". Le Comité français de l'emballage papier carton (Cofepac) dénonce et riposte face à certaines des allégations erronées émises dans ce document qui attaquent le secteur de l'emballage papier carton, secteur déjà secoué par les discussions autour du projet de règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages.
Interprétations trompeuses des chiffres et méconnaissance du secteur
Ces organisations indiquent que les emballages papier carton sont la première source de déchets d'emballages en Europe avec 32,7 millions de tonnes. Mais ils omettent de préciser que la plus grande majorité de ces déchets sont recyclés, le taux de recyclage montant à 81,5 % en Europe et à 82 % en France.
La fabrication du papier carton nécessiterait, selon elles, 50 % de fibres vierges, alors qu'en Europe 75 % des emballages sont élaborés à partir de papier carton recyclé et qu'en France ce taux monte à 90 %.
Contrevérité flagrante encore pour le Cofepac, lorsque les cinq ONG affirment que 90 % de la pâte à papier est fabriquée à partir de bois. Mauvais calcul !
En Europe, les fibres vierges interviennent dans 25 % de la fabrication, fibres provenant en grande partie de sous-produits du bois. Ce chiffre est ramené à 10 % en France. Une présentation de données trompeuse, selon le Cofepac, car le chiffre annoncé par les organisations devrait être 90 % des 10 % résiduels, soit 9 % !
Une idée reçue, qui a la vie dure, est encore utilisée à savoir l'abattage annuel d'une énorme quantité d'arbres pour assurer la fabrication des emballages. Le chiffre non sourcé de 3 milliards est donné par EPN, Fern, EED, Zero Waste Europe et Rethink plastic.
Le Cofepac rappelle qu'une grande partie du bois utilisé par la filière provient de sous-produits comme les chutes de scieries, les coupes d'éclaircies, etc. Les arbres abattus si nécessaire proviennent de plantations obéissant à un cahier des charges écoresponsable.
Les emballages papier carton composites seraient difficilement recyclables selon les ONG. L'association réplique que "le recyclage de ces emballages ne pose pas de difficulté technique particulière" et que "a filière carton a mis en place depuis longtemps les structures nécessaires pour évaluer la recyclabilité de ses emballages et produire les recommandations techniques qui sont aujourd'hui suivies par les producteurs d'emballages".
Une accusation balayée par le Cofepac
"L'industrie ne fournit pas de chiffres sur les rejets de l'industrie papetière" assènent encore les ONG. Faux, réplique le Cofepac : "Le taux de recyclage des emballages est calculé par les États membres de l'Union européenne depuis plusieurs décennies selon des règles qui ont été encore renforcées à la suite de la révision de la Directive emballages de 2019" et il enfonce le clou en précisant qu'en France "ces taux ne sont pas calculés par l'industrie, mais par l'Ademe et sont publics. En Europe, ils sont compilés par Eurostat."