19 et 20 groupes ! Le constructeur allemand Heidelberg a installé les deux presses offset feuilles les plus longues jamais produites. Ces machines record, des Speedmaster XL 106 sur-mesure, ont été installées sur deux sites européens du groupe américain d'emballages WestRock.
Livrée à l'usine de WestRock située à Tczew en Pologne, la plus longue mesure 42 mètres et comprend 20 groupes d'impression et de vernis.
La deuxième plus longue au monde se trouve à Obersulm en Allemagne. Cette Speedmaster XL 106 est configurée en 19 groupes.
Avec leur grand nombre de groupes, ces impressionnantes Speedmaster XL 106 sont très flexibles et adaptées à la gestion d'une large gamme d'applications d'emballages. Elles impriment des emballages en recto verso en un seul passage, avec des effets de vernis et de métallisation, réalisés entièrement en ligne.
Heidelberg, qui s'est spécialisé dans les configurations longues, note une tendance des configurations personnalisées de ce type, en particulier dans le secteur des boîtes pliantes et de l'impression d'étiquettes. "En effet, les fabricants de produits de marque cherchent toujours à créer de nouvelles incitations à l'achat en proposant des emballages durables et remarquables, conçus avec des effets particulièrement frappants" indique le groupe dans un communiqué.
Christian Steinmassl, responsable du secteur Emballage chez Heidelberg, ajoute : "Les projets tels que celui de WestRock impliquent des exigences mécaniques particulièrement élevées et une consultation étroite avec le client. Nous combinons deux choses : une construction de presse d'imprimerie de première classe et une utilisation conviviale", notamment grâce au système de contrôle Prinect Press Center.